Javerlhac tourisme

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 
Taille comparée pylône de téléphonie mobile et éolienne industrielle

Comme beaucoup de gens le savent, il y a un projet d'aérogénérateurs industriels avec 3 éoliennes d'au moins 200 m de haut sur Souffrignac et Feuillade.


Par ailleurs, certains l'ont remarqué : pendant le confinement un mât de mesure du vent a poussé à la limite entre les communes de Soudat et de Varaignes. Là aussi le projet est une installation d'éoliennes de 200 m, probablement plutôt de 220 m de haut.


Personne ne peut s'imaginer une telle hauteur et nous pensons en général que ça doit être la hauteur des éoliennes qu'on voit en allant à Paris. Mais ces éoliennes sont en moyenne 80 m de haut. On risque de se retrouver avec 3 fois plus haut!


Comme Javerlhac a enfin eu son pylône pour la téléphonie mobile, qui mesure 42 mètres, j'ai fait un photomontage pour qu'on réalise la différence de hauteur.
Pour avoir la hauteur d'un mât d'éolienne, il faut  superposer 3 pylônes. Et il faut ajouter presque deux pylônes supplémentaires pour les pales.
Un point important à ne jamais oublier :


Pour produire de l'électricité avec du vent, il faut .... surprise ... du vent.
Même beaucoup de vent.
Les promoteurs nous disent, qu'il suffit d'aller plus haut et on en trouvera. C'est tout relatif et ils comptent sur l'ignorance des populations et des administrations.
Effectivement, les habitants du coin, ceux qui ont toujours habité sur place, sont convaincus que le nord de la Dordogne et la Charente ont du vent. Ce n'est pas le cas.


Le vent qu'il faut – en continu – pour qu'une éolienne soit rentable est de 40 km/h (11 m/s) à hauteur de son moyeu. Donc au sol 30 km/h (8,41 m/s).
Vent moyen mesuré à la station météo de Nontron 7 km/h (1,94 m/s) avec une tendance à la baisse. A Javerlhac il y a encore un peu moins de vent.
Les stations météo mesurent le vent à 10 m (“au sol“).


Cela nous donne à 130 m (hauteur de la nacelle)  9,1 km/h (2,54 m/s) et à 150 m 9,25 km/h (2,57 m/s)
J'ai calculé avec la rugosité standard qui s'applique parfaitement aux sites envisagés dans notre région par les promoteurs d'éoliennes.


Alors, pourquoi ces nombreux projets éoliennes ? Parce que l'état garantit le prix d'achat de l'électricité du vent. Grâce à ces subventions que nous finançons avec nos factures d'électricité, de gaz et même à la pompe à essence. Des investisseurs du monde entier gagnent de l'argent et ces sommes (des milliards) ne sont pas disponibles par exemple pour nos hôpitaux.


Vitesse de vent nécessaire pour qu'une éolienne se mette en mouvement
Une éolienne industrielle démarre avec un vent de 3 m/s, soit 10,8 km/h. Avec si peu de vent la quantité d'électricité produite est négligeable autant pédaler : entre 19 kWh et 52 kWh suivant le modèle d'éolienne et les conditions météorologiques.


L'éolienne ne fera pas disparaître les autres énergies, elle s'y ajoute et augmente nos factures d'électricité.


Le vent ne souffle pas non plus toujours à la même vitesse. Quand le vent s'arrête et qu'il n'y a pas de soleil, donc pas d'énergie photovoltaïque non plus, que faire ?

Simple on utilise une énergie pilotable (qu'on peut allumer ou éteindre suivant la demande) soit du nucléaire, du gaz ou du charbon.
Est-ce qu'il faut vraiment tuer tout ce qui vole, détruire toute la richesse de notre faune et artificialiser le sol encore plus, pour une énergie très aléatoire ? Je pense que non.


P.S. L'éolienne industrielle à Rilhac-Lastours dans le parc naturel régional Périgord-Limousin n'a fait que des pertes depuis son installation en 2015.

On peut savoir la vitesse du vent, la température etc. en consultant le site web de la station météo de Nontron. (La vitesse du vent au moment où j'écris: 3,2 km/h.

Pylone-mobil-pres-web.jpgL'image source du photomontage

Eol-pylone-web.jpg

L'éolienne de 200 m de haut se trouve à Saint-Bonnet-de-Bellac (Haute Vienne).


Date de création : 23/05/2020 ! 22:01
Dernière modification : 23/05/2020 ! 22:01
Catégorie :
Page lue 11730 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0.04 seconde