Javerlhac tourisme

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 
La fontaine des amours, Javerlhac

A Javerlhac, près du moulin Martin sur le chemin de Chez-Joly, se trouve une petite fontaine maçonnée. Vous la trouvez facilement en prenant le petit chemin qui longe le Bandiat en direction de Forgeneuve.
Il s’agit d’une des nombreuses fontaines de dévotion du pays. D’après une source de 1926, elle est dédiée à saint Jean-Baptiste. Habituellement elle est appelée « fontaine des amours » ou des amoureux et « fontaine des dames ». Les anciennes du village se souviennent encore de l’époque où du linge était accroché tout autour et où des femmes y faisaient leurs dévotions. En effet, cette fontaine miraculeuse soigne l’infertilité et des femmes qui désiraient un enfant s’y rendaient sur conseil d’une tireuse de fontaine. Il était (est) impensable de faire des dévotions au hasard.


Javerlhac-fontaine-des-dames

Personne n'a pu nous dire ce que les jeunes filles faisaient à la fontaine des amours. Mais son nom fait penser que l'eau n'avait pas seulement un effet bénéfique sur la fertilité. On peut penser qu'il y avait aussi des jeunes filles à la recherche d'un mari qui ont pu se livrer à l'exercice décrit par Georges Rocal en 1926 :

«... chercher un présage pour la date de leurs noces. Elles s'agenouillent, se penchent sur les eax, mirent par habitude leurs malicieux visages épanouis et jettent deux épingles dans la source. Si une croix se forme au fond sur le sable, le mariage aura lieu dans l'année. » (Vieilles coutumes dévotieurses et magiques du Périgord, Fanlac, p. 21)

Il y a, semble-t-il une autre fontaine à la Chapelle-Saint-Robert.

Dans le temps, la fontaine sainte Marguerite à la limite des communes de Teyjat et Varaigne était la plus réputée du secteur. Elle soigne les rhumatismes et autres maux. Au milieu des champs elle est difficile à trouver.


Javerlhac-fontaine-sainte-Marguerite

D'après la légende (conférence de Jean Maudet 1982 au Grhin) un propriétaire du pré où jaillit la fontaine voulait la combler. Non seulement il décèda dans les six mois, mais la source s'ouvrait un peu plus loin, à l'extérieur du pré.


Date de création : 19/05/2017 ! 10:38
Dernière modification : 19/05/2017 ! 10:38
Catégorie : Javerlhac histoire
Page lue 123326 fois
Haut
© 2004-2024

Document généré en 0 seconde