Javerlhac tourisme

  Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 
Bienvenue sur Javerlhac tourisme


Menu

Environnement

Informations pratiques

Javerlhac histoire

Sujets divers


Environnement


A l'attention de Madame Almoster présidente du PNRPL

Eliane Faure

A l'attention de Madame Almoster présidente du PNRPL

Chère Madame, je

viens par la présente solliciter votre aide, et attention, sur le risque majeur environnemental que represente l implantation de Machines ( aerogenerateurs) de 240 mètres de haut dans le secteur Bussière Galant. Je prie M Chateau de vous transmettre ce mail et les élu ( es) en copie, de vous solliciter aussi afin que vous mettiez à l'ordre du jour du comité syndical ,parc ce projet éolien au vote. Et aussi de vous transférer ce mail.

Ce cas est tout aussi dangereux que celui de Cheronac ( 87) sinon plus.! Je suis native du 87 , enfant j'accompagnais mes parents ( petits forestiers) là bas, couper des arbres, et un ami proche du propriétaire de l'eau de source » chateline « captée à Bussière, nous gratifiait régulièrement de bouteilles de cette eau, commercialisée jadis. Tout le sud limousin en était très fier, car elle avait abreuvé les ouvriers assoiffés du creusement du canal de Suez. Elle n'est plus en vente mais cette anecdote permet de vous alerter sur le sous sol de Bussière Galant!

Ce projet , éolien , madame la présidente est situé au lieu dit pierre pointue ( voir ci dessous) en plein « Château d eau » du sud 87. Lequel, vous le savez, s’étend sur les derniers contreforts granitiques du massif central, et recèle toutes les sources des principaux affluents de la Dordogne et de la Charente.: Isle, Dronne , Bandiat, Tardoire et Charente, elle même à Cheronac Tout le sud 87 , cette partie là du parc, irrigue les départements voisins! A tel point que dans le Scott Dordogne il est précisé que l'eau du « plateau granitique du sud limousin, souffre de pollutions aux nitrates et aux fosses septiques dont la dépollution n'a pas été faite ( gros retard local) en temps et en heure. Ce serait donc une grave erreur d imaginer que le territoire dordognot du PNRPL serait plus précieux à préserver en terme d éolien, plutôt que le sud 87 ! Le sud 87 possède ….
Eau ! Mettre des machines de cette taille à Pierre pointue, c'est bétonner, avec des pylônes de soutènement de plus de 20 mètres de profondeur, tout un secteur proche des sources de la DRONNE! Et Baisement là où naît une rivière il y a de l'eau partout ! Or on ignore totalement ce que vont faire des carotages là bas, dans le granit qui recèle de nombreuses poches souterraines, ce que cela peut boucher ou dévier en aval etc. Dans certains coins du monde dont au Mexique EDF a implanté comme ça sur un Château d eau et cela a donne une énorme catastrophe environnementale.: zones inondées en aval , d autres asséchées , pollution à l huile dégoulinant de la colline etc. Si nous ne sommes pas au Mexique, les machines d EDF et d autres développeurs, sont les mêmes que celles des mexicains et les fondations sont identiques! Je prends donc cet exemple pour dire que le jour où on envoie les pelleteuses, ce sont des pelleteuses : c est du pratique , du creusement, du terrassement, c est de l aléa, d artisans, et comme dans tout métier, on fait comme on peut pour dominer le rocher. ! Aucune mesure administrative ou examen de bureau d étude ne protège contre cela en pareils endroits! En ce sens il est primordial que le PNR se saisisse de ce dossier en comité syndical! Et que bien sûr sur, ce fameux principe de précaution jamais ou rarement applique, de notre charte de l environnement constitutionnelle ( article 5 et 7 de mémoire) anime et éveille les esprits des élus PNR. « mesures proportionnées pour parer à la réalisation d un dommage même incertain » dit la charte. … Car toute la zone y compris sur Ladignac ( vous avez là dessus une note parc qui décrit justement tous les rus et petits ruisseaux autour du projet ladignac) constitue un Château d eau nécessaire à l Aquitaine, aux estuaires etc.: c est pure folie d implanter là bas.

A cela vous ajoutez bien sur, les contraintes locales habituelles : zone boisée et espèces protégées , au classement de protection européen et mondial très élevé, partout : sensibilité écologique renforcée par le milieu de voie majeure de migration, axe grues cendrées axe cigogne noire, axe Milan royal ( espèce PNA) etc et des millions d'oiseaux qui passent à des altitudes variables huit mois de l année. ! Il est à ce propos nécessaire que le Parc naturel pèse de toute son autorité, afin d'exiger que les développeurs posent, comme sur le dossier « queue d âne » , une demande de dérogation auprès des services de l'État afin que le CNPN ( conseil national de la protection de la Nature ) au ministère soit consulté. Et que des mesures de bridage efficaces soient proposées au coucher du soleil ( les migrations sont dix fois plus importantes la nuit que le jour) par temps de pluie et de brouillard, sous cette voie de migration, de grande valeur, et dans un secteur biogeographique particulièrement prisé par l avifaune migratrice et sédentaire, où il y a Halte migratoire, aussi, et où, les risques de collision sont maximum.! Ceci est scientifiquement établi depuis 2015, et ce dans la bouche d un scientifique expert et spécialiste des oiseaux migrateurs incontestable : Guy Jarry. Je vous demande donc, Madame d organiser un vote du CS parc. Et s agissant de ce projet, précis de communiquer les éléments du dossier à madame forgeneuf, en copie , afin qu elle saisisse son groupe écologiste à la Région Aquitaine pour en discuter. Il s agit d un projet , a ma connaissance et sous réserve, je n ai pas le dossier, qualifié de citoyen, ( alliance développeur et particuliers) et la dernière fois que je m’étais renseignée, je vous prie de vérifier, ou de faire vérifier, il y aurait une prise participation d une société proche du bureau encis environnement.Certain dirigeants avaient, ont , a revérifier à la date où j écris, mais par le passé c était le cas, une société qui investissait dans les projets éoliens. Une dirigeante d encis à investi à plusieurs reprises dans le 87 et sa société s est alliée avec des développeurs notamment au dorat 87. C est connu. Et vérifiable. Alors le problème, est bien qu on ne peut pas tout mélanger! . Surtout dans des endroits pareils! Faire busines d'études, faire business d'investissement , faire business de lobbying, car encis rafle tous les dossiers éoliens locaux, et prétendre intégrité ou indépendance sur le montage d une étude . Personne ne peut croire en cela.

Et quant à la vertu d un projet dit citoyen par rapport à un projet classique, la question qui se pose demeure celle de la gestion et de la prévention du risque industriel, prévue par la loi de 76 , ( classement ICPE) , adoptée peu de temps après le terrible accident de SEVESO en Italie ( qui donna plus tard la directive SEVESO européenne) afin de protéger la nature et les populations de toute unité industrielle classée ICPE.
État a mis heureusement en 1976, un air bag législatif pour toutes les unités industrielles à risque: le cas de nos machines. La citoyenneté présumée à promouvoir les ENR et les machines en pure « com » ( « citoyen » ça veut dire dans les esprits « engagé pour la planète » ) ne saurait permettre de créer un écran de fumée, politique, pour faire preuve d une tolérance naïve et exagérée sur des projets tout aussi dangereux, et classés ICPE pareil, ni permettre de les « faire passer » mieux que les autres au point d aller se mettre là où c est le plus impensable.!!! Si État ( madame pompilli a l époque ), car l éolien terrestre ne passe pas dans l opinion , a dit « on encouragera les projets citoyens » , il n a jamais dit que ces encouragements permettraient n importe quoi, n importe où, et cela n a pas être interprété comme tel sur le terrain.! L état dit, je rappelle, dans tous les opuscules et guides officiels : » d abord éviter d implanter dans les voies migratoires » . Par exemple.. En prime , la plupart des élus et des « citoyens » que j aie pu rencontrer sur le sujet, confondent bien « études », classement ICPE , et … « formalités administratives » …. Alors qu'on parle bien via la loi de 76 , de « prévention et de gestion de risque industriel » . Je vous prie donc madame la présidente, de convoquer une réunion du Comité Syndical, , de mettre sur la table tous les éléments de ce dossier, à disposition des élus : quelles personnes? quels investisseurs ? quel bureau d étude ? quels risques? connus comme la déforestation ou la voie migratoire ou supposés ? afin qu il décident en conscience d un choix de territoire. Et enfin, de vérifier qu'une demande de dérogation ( DEP) a été faite , et que le CNPN est consulté.

Vous êtes , Madame, présidente d un PNR, et il est impensable qu'a un tel poste, aux yeux de tous, vous ne puissiez pas exiger a minima une consultation du Conseil National de la Protection de la Nature auprès d un développeur qui de lui même , doit le faire! Ni que vous ne puissiez le demander à notre préfet. Sachant que les autorités publiques de la Dreal doivent veiller à cela Je vous prie de recevoir l assurance sincère de ma considération, les alertes de bon sens que je lance à juste titre , parfois, nécessitant des éclats de voix ou de plume, qui n ont rien à voir avec mon profond respect des lois de la république : au contraire je demande précisément à ce qu en matière d environnement, et d eolien, on les fasse appliquer. Surtout lorsque de tels projets ont une incidence sur tout le PNR et même possiblement sur la région Aquitaine car là, on parle bien de château d eau souterrain existant depuis des millénaires bien avant l avènement des moulins de fer! Il convient donc que nos élus ,se posent tout de même publiquement les bonnes questions et en discutent. L eau la biodiversité sont à tous autant aux élus qu aux riverains! . Et un projet sis sur une commune qui a des incidences possibles sur tout un secteur, devient bien l affaire de tous. La question de l ingerence dans un projet communal n a même pas à se poser. Car le problème désormais connu de l examen au cas par cas de la loi de 76 , même avec une instruction très rigoureuse d'une Dreal et d un préfet exprimant de légitimes motifs de refus est systématiquement soumis a recours administratif par les porteurs de projet. . Le cas queue d âne saint saud 24 est emblématique de cela: il aura fallu pas moins de trois factions de plaignants donc trois avocats , venant en soutient du courageux préfet Frédéric Perrissat auprès de la cour d appel de bordeaux, ( CAA) pour que son arrete , respectueux des consignes du CNPN triomphe des requêtes du développeur! Lequel , réclamait , bien sûr, la réduction des bridages de leurs machines préconisés par les scientifiques du CNPN! Ceci dénotant bien , comment la filière traite les impératifs légaux de la protection de la Nature! L éolien au sein la loi de 76 est, parmi les aux autres industries, également classées ICPE , un cas spécial! . Les autorités publiques ont donc aussi bel et bien besoin du PNR, sur tous les cas dangereux pour l environnement qu elles ont à instruire ici.

Respectueuses salutations : Eliane Faure.

Lu et approuvé Michel Bessaguet . Journalistes, de métier, et riverains du parc dans la vie.

En copie juste quelques riverains du PNR qui suivent ces dossiers, et comptent aussi sur leur PNR pour qu'il reprenne sa juste place et juste autorité sur la sauvegarde du N majuscule du mot parc naturel. Et cela vous incombe , Madame. C'est d'ailleurs une très belle mission!
 


Pied de page

Javerlhac Découverte (Syndicat d'initiative) de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (association loi 1901) - tous droits réservés 2004-2023

Webmaster: Sigrun Strunk

Haut
© 2004-2024

Document généré en 0.02 seconde