Vous êtes ici :   Accueil » Nos oiseaux et le projet éolien Feuillade-Souffrignac
    Imprimer la page...

Editorial

Bienvenue sur le site dédié au tourisme surJaverlhac-bourg-vignette

la commune de

Javerlhac et la Chapelle Saint Robert

dans le beau Périgord Vert.

La commune fait partie du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Nous vous proposons des chemins de randonnées - le plus ancien est celui dit "de la Pierre Virade". 

Dans le bourg de Javerlhac vous trouvez la mairie, le bureau de poste et de nombreux commerces: 

bar du centre, hotel/restaurant/bar, 3 boulangers, boucher-traiteur, pharmacie, médecin, 3 coiffeurs, superette, 2 garages dont un avec pompe d'essence, plusieurs autres services et des artisans.

Ouverture de l'antenne de l'office de tourisme dans le bourg de Javerlhac

31 square du 11 novembre, 24300 Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

toute l'année - du mardi au samedi de 9 h à 12 h.

Tel. 05 53 56 12 65

L'emplyée de l'office d tourisme intercommunal vous renseignera avec plaisir.

Sur le territoire de la commune se trouvent 4 monuments historiques!

* le château de Javerlhac du 16e siècle,

* Forgeneuve, le moulin d'un ancien haut-fourneau où l'on forgeait des canons (17e-18e siècle)

* l'église Saint Etienne dans le bourg de Javerlhac (12e, 18e siècle), N'oubliez pas de regarder le clocher tors.

* l'église Saint Robert à la Chapelle St-Robert. Elle date du 12e siècle et a été restauré il y a quelques années.

Hotspot WiFi

devant la mairie (voir aussi l'article détaillé).

Ce site est fait par des bénévoles. Les mises à jour se font suivant nos disponibilités.

Lire la suite

Nos oiseaux et le projet éolien Feuillade-Souffrignac

La Chapelle-Saint-Robert est tout proche du site prévu pour l'installation de plusieurs éoliennes. Pourtant, de l'aveu même d'ABO Wind il n'y a pas de vent. En effet, s'il n'y a pas de vent à Charras (11 km de Javerlhac), limitrophe de Souffrignac où l'entreprise a abandonné son projet.

Le seul avantage de l'enquête publique (ouvert jusqu'au 22 octobre 2018) est que nous savons maintenant qu'il y a encore plus d'espèces de chauve-souris qu'on croyaient, 16 espèces reconnues et, qu'il y a au moins 31 espèces d'oiseaux protégés sur le secteur, dont la majorité est protégée au niveau national.

Sur la liste rouge nationale avec un statut «vulnérable» :Linotte mélodieuse (Linaria cannabina), pipit farlouse (Anthus pratensis) (espèce en danger au niveau régional), tarier des près (Saxicola rubetra) (espèce avec un statut critique au niveau régional)

Sur la liste rouge régionale avec un statut « critique » : Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca)

Sur la liste rouge régionale avec un statut «en danger» : Pigeon colombin (Columba oenas), traquet motteux (Oenanthe oenanthe)

Sur la liste rouge régionale avec un statut «vulnérable» : Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo), pipit rousseline (Anthus campestris),

Sur la liste rouge régionale avec un statut «quasi-menacé» : Alouette des champs (Alauda arvensis),

Autres espèces protégées présentes :

Bergeronnette grise (Motacilla alba), bergeronnette printanière (Motacilla flava), busard des roseaux (Circus aeruginosus), busard Saint-Martin (Circus cyaneus), buse variable (Buteo buteo), cardonneret élégant (Carduelis carduelis), Choucas des tours (Coloeus monedula), faucon pèlerin (Falco peregrinus), grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes), hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum), hirondelle de rivage (Riparia riparia), hirondelle rustique (Hirundo rustica), milan noir (Milvus migrans), pinson des arbres (Fringilla coelebs), pipit des arbres (Anthus trivialis), pipit spioncelle (Anthus spinoletta), pluvier doré (Pluvialis apricaria), rougequeue noir (Phoenicurus ochruros), verdier d'Europe (Carduelis chloris).

Comme je m'émerveille chaque année face le vol des grues cendrées au-dessus de ma maison sur la commune de Javerlhac, je me suis particulièrement intéressée à eux en survolant l'étude que Charente Nature a effectué en vu du projet éolien. Je cite : « Pour ce qui est du projet éolien de Feuillade - Souffrignac, une recherche da la présence Grues cendrées ces dix dernières années, dans un rayon de 10 kilomètres autour du site, dans notr base de données naturalistes, fait état de 14836 Grues cendrées en 35 vols, certains passages étant nocturnes. L'effectif le plus conséquent signalé atteint un minimum de 6200 oiseaux observé à l'intérieur de l'Aire d'Implantation Possible le 5 mars 2015 (Cattan F., com pers.). Ces effectifs correspondent aux densités d'individus contactés dans le couloir de migration principal de l'espèce en Charente dans laquelle s'intègre le projet de parc éolien de Feuillade - Souffrignac. »(p.45) Le projet de parc éolien se trouve dans l'axe principal de migration , des individus pouvant faire halte dans l'Aire d'Implantation Possible (p. 100-101).

Sur la base de ces informations, le promoteur des éoliens arrive à la conclusion que son projet est compatible avec le schéma régional de cohérence écologique (SRCE). A croire que le promoteur ne sait pas bien lire, parce qu'il n'irait sûrement pas jusqu'à mentir délibérément ?

Grues Paussac (1)

Grue survolant le département de la Dordogne.

Mise à jour : Le 13 octobre, nous avons vu deux milans royaux (ou le même deux fois). Renseignement pris, un couple de milan royal vit sur le site prévu pour la 3e éolienne ! J'ai donc repris le document de Charente-Nature. Le milans royaux n'est pas dans les tableaux (pourquoi?), mais uniquement mentionné, à plusieurs reprises dans le corps du texte. Sûrement la ligne correspondant a malencontreusement été supprimée, un moment d'inattention.

Petite précision : EPOB Bourgogne « il est recommandé que les porteurs de projet éolien n'implantent pas d’éoliennes à moins de 5 km de nids connus et récents de Milans royaux, à moins de 200 mètres des zones d’ascendance thermique fréquentées par ces rapaces et qu'ils évitent la multiplication de parcs éoliens ou de contraintes considérées comme majeures situés à moins de 20 km les uns des autres. »

Au mois de mai 2017 un milan royal suisse a été tué dans une collision avec une éolienne dans le département du Tarn !

Dans la partie téléchargement vous trouvez une liste avec tous les 98 espèces d'oiseaux recensé sur le site. Liste établi d'après le rapport de Charente Nature.

Milan 0047


Date de création : 01/10/2018 ! 12:50
Catégorie : Menu - Environnement