La route Flow® vélo V92 n'est pas la voie verte !
Des acteurs du tourisme ont récemment inauguré la F… vélo (je trouve ce nom protégé ridicule, et refuse de l'utiliser) Cette route cyclable relie l'île d'Aixe en Charente-Maritime à Thiviers dans le département de la Dordogne. Certains habitants de la communauté de communes Périgord Nontronnais soupçonnent que suite à cette inauguration l'aménagement de la voie verte sera complètement abandonné. J'espère que nos élus prouveront que c'est faux.
Sur le tronçon de Feuillade à Saint-Martial-de-Valette, l'itinéraire fléché pour les vélocyclistes ne correspond pas du tout au tracé de l'ancien chemin de fer. Si vous avez des remarques ou réclamations à faire, adressez vous soit au président de la communauté de communes ou aux responsables de Flow-vélo.
Mise en garde :
Tout le trajet se fait sur des routes sans trottoirs ni pistes cyclables. La voie verte s'arrête à Feuillade et ne reprend qu'à Saint-Pardoux-la-Rivière. Entre ces deux villages elle existe en partie pour les piétons et vtt, mais est impraticable pour un vélo standard.
Il faut une très bonne condition physique pour suivre le parcours fléché ! En effet, pour que les voitures ne soient pas gênées par des vélos l'itinéraire passe dans les collines au lieu de suivre tranquillement la vallée du Bandiat. Ainsi on grimpe sur des collines avec des pentes assez raides au lieu de rouler sur un faux plat. (Les cyclistes de la régions prennent toujours la départementale dans la vallée du Bandiat, moi y compris.) L'autre jour j'ai pris une partie du tronçon à Javerlhac en vélo, du pont sur le Bandiat jusqu'au lavoir à La Cour. Sans surprise, une voiture m'a doublée. Mais la route est tellement étroite qu'elle a dû se déporter sur le bas côté !
Il y a des commerces et cafés à Javerlhac et à Nontron. Si l'on suit les panneaux pour cyclistes on ne les verra pas. Cela semble une habitude chez les concepteurs de ces routes. Je cite le blog d'Olivier Razemon : « Une chose me frappe : le parcours est pensé de façon à soigneusement éviter aux cyclistes le moindre frottement avec la circulation automobile. [...] si l’itinéraire aborde nécessairement les villes, il a tendance à éviter les villages. C’est dommage, à cause de cela nous avons failli manquer la petite épicerie ... » Pourtant, il semble que les touristes en vélo dépensent plus que ceux en voiture.
Ci-dessous une capture d'écran du site F… Vélo entre Feuillade et Saint-Martial-de-Valette. J'ai ajouté le tracé habituel des cyclistes en rouge. Le tracé fléché est en bleu.
P.S. A Javerlhac : Si vous faites du vélo au printemps, prenez le chemin de terre (avec une partie goudronnée) entre le moulin Martin et Forgeneuve du côté gauche du Bandiat. Sur le bord de la route vous verrez des orchis pyramidales, des orchis bouc, l'asperge des bois, des fraises des bois etcc. Par rapport à l'itinéraire fléché vous verrez encore moins de voitures et le chemin ombragé est un peu plus court. Bonne route.