Des éoliennes près de Javerlhac ?
Nous avons parfois l'habitude de ne pas nous préoccuper des soucis des voisins, à tort. En effet, à Milhac-de-Nontron et Saint-Saud-Lacoussière, donc dans notre communauté de communes, il est question de construire des éoliennes.
Une aberration, car en général le vent souffle qu'à 5 km/h dans notre secteur (5 km/h = 1,38 m/s et 10 km/h = 2,77 m/s). Pas assez pour faire tourner une éolienne même si le mât fait 180 m de haut ! J'ai trouvé un calculateur pour une hauteur maximale de 150 m de l'éolienne. A cette hauteur la vitesse de vent est de 2,18 m/s (le calculateur). Le rotor s'enclenche à 2 m/s. Mais jusqu'à 4 m/s la production est nulle (source).
La seule raison d'absence de projet sur la commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert pourrait être l'existence de quatre monuments historiques.
En effet, il y a des projets à Souffrignac et à Feuillade. Un mât de mesure du vent se trouve au lieu-dit les Planes (Souffrignac) à 2,8km de l'église de la Chapelle-Saint-Robert, un monument historique.
Un projet de parc éolien vient d'être abandonné en raison du manque de vent à Charras (Charente libre 16 février 2017). Des projets à la Rochebaucourt-et-Argentine, à Beaussac et à Pensol ont subi le même sort.
A part les promoteurs qui vivent des subventions, les seules personnes intéressées sont les propriétaires de terrain, qui touchent entre 4.000 et 10.000 € par an. Mais après l'exploitation de l'éolienne pendant 15 ans ils seront obligés de la démanteler à leurs frais, si ce n'ai pas la commune qui paiera la facture (minimum 400.000 €).
L'association « vivre, informer et agir pour le Périgord-Limousin » (viapl)
le pdf « Guide éolien »
De « belles » images de destruction d'un paysage lors de la construction d'un parc éolien (lien).
Mise à jour: le mât a été démonté au mois d'octobre 2017.
Dessin à l'échelle d'une éolienne industrielle (aérogénérateur) et en bas à droite les petits points que sont les humains.
Le mât de mesure du vent sur sa colline près de Souffrignac, Charente.
Sécurisation de l'accès aux instruments de mesure.
Il faut visiblement l'énergie solaire pour enregistrer la vitesse du vent.
Des éolienne près d'une autoroute en Allemagne