Editorial

Bienvenue sur le site dédié au tourisme surJaverlhac-bourg-vignette

la commune de

Javerlhac et la Chapelle Saint Robert

dans le beau Périgord Vert.

La commune fait partie du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Nous vous proposons des chemins de randonnées - le plus ancien est celui dit "de la Pierre Virade". 

Dans le bourg de Javerlhac vous trouvez la mairie, le bureau de poste et de nombreux commerces: 

bar du centre, hotel/restaurant/bar, 3 boulangers, boucher-traiteur, pharmacie, médecin, 3 coiffeurs, superette, 2 garages dont un avec pompe d'essence, plusieurs autres services et des artisans.

Ouverture de l'antenne de l'office de tourisme dans le bourg de Javerlhac

31 square du 11 novembre, 24300 Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

toute l'année - du mardi au samedi de 9 h à 12 h.

Tel. 05 53 56 12 65

L'emplyée de l'office d tourisme intercommunal vous renseignera avec plaisir.

Sur le territoire de la commune se trouvent 4 monuments historiques!

* le château de Javerlhac du 16e siècle,

* Forgeneuve, le moulin d'un ancien haut-fourneau où l'on forgeait des canons (17e-18e siècle)

* l'église Saint Etienne dans le bourg de Javerlhac (12e, 18e siècle), N'oubliez pas de regarder le clocher tors.

* l'église Saint Robert à la Chapelle St-Robert. Elle date du 12e siècle et a été restauré il y a quelques années.

Hotspot WiFi

devant la mairie (voir aussi l'article détaillé).

Ce site est fait par des bénévoles. Les mises à jour se font suivant nos disponibilités.

Lire la suite

Blog - Tous les billets

 4 membres
Connectés : ( personne )

Eliane Faure

A l'attention de Madame Almoster présidente du PNRPL

Chère Madame, je

viens par la présente solliciter votre aide, et attention, sur le risque majeur environnemental que represente l implantation de Machines ( aerogenerateurs) de 240 mètres de haut dans le secteur Bussière Galant. Je prie M Chateau de vous transmettre ce mail et les élu ( es) en copie, de vous solliciter aussi afin que vous mettiez à l'ordre du jour du comité syndical ,parc ce projet éolien au vote. Et aussi de vous transférer ce mail.

Ce cas est tout aussi dangereux que celui de Cheronac ( 87) sinon plus.! Je suis native du 87 , enfant j'accompagnais mes parents ( petits forestiers) là bas, couper des arbres, et un ami proche du propriétaire de l'eau de source » chateline « captée à Bussière, nous gratifiait régulièrement de bouteilles de cette eau, commercialisée jadis. Tout le sud limousin en était très fier, car elle avait abreuvé les ouvriers assoiffés du creusement du canal de Suez. Elle n'est plus en vente mais cette anecdote permet de vous alerter sur le sous sol de Bussière Galant!

Ce projet , éolien , madame la présidente est situé au lieu dit pierre pointue ( voir ci dessous) en plein « Château d eau » du sud 87. Lequel, vous le savez, s’étend sur les derniers contreforts granitiques du massif central, et recèle toutes les sources des principaux affluents de la Dordogne et de la Charente.: Isle, Dronne , Bandiat, Tardoire et Charente, elle même à Cheronac Tout le sud 87 , cette partie là du parc, irrigue les départements voisins! A tel point que dans le Scott Dordogne il est précisé que l'eau du « plateau granitique du sud limousin, souffre de pollutions aux nitrates et aux fosses septiques dont la dépollution n'a pas été faite ( gros retard local) en temps et en heure. Ce serait donc une grave erreur d imaginer que le territoire dordognot du PNRPL serait plus précieux à préserver en terme d éolien, plutôt que le sud 87 ! Le sud 87 possède ….
Eau ! Mettre des machines de cette taille à Pierre pointue, c'est bétonner, avec des pylônes de soutènement de plus de 20 mètres de profondeur, tout un secteur proche des sources de la DRONNE! Et Baisement là où naît une rivière il y a de l'eau partout ! Or on ignore totalement ce que vont faire des carotages là bas, dans le granit qui recèle de nombreuses poches souterraines, ce que cela peut boucher ou dévier en aval etc. Dans certains coins du monde dont au Mexique EDF a implanté comme ça sur un Château d eau et cela a donne une énorme catastrophe environnementale.: zones inondées en aval , d autres asséchées , pollution à l huile dégoulinant de la colline etc. Si nous ne sommes pas au Mexique, les machines d EDF et d autres développeurs, sont les mêmes que celles des mexicains et les fondations sont identiques! Je prends donc cet exemple pour dire que le jour où on envoie les pelleteuses, ce sont des pelleteuses : c est du pratique , du creusement, du terrassement, c est de l aléa, d artisans, et comme dans tout métier, on fait comme on peut pour dominer le rocher. ! Aucune mesure administrative ou examen de bureau d étude ne protège contre cela en pareils endroits! En ce sens il est primordial que le PNR se saisisse de ce dossier en comité syndical! Et que bien sûr sur, ce fameux principe de précaution jamais ou rarement applique, de notre charte de l environnement constitutionnelle ( article 5 et 7 de mémoire) anime et éveille les esprits des élus PNR. « mesures proportionnées pour parer à la réalisation d un dommage même incertain » dit la charte. … Car toute la zone y compris sur Ladignac ( vous avez là dessus une note parc qui décrit justement tous les rus et petits ruisseaux autour du projet ladignac) constitue un Château d eau nécessaire à l Aquitaine, aux estuaires etc.: c est pure folie d implanter là bas.

A cela vous ajoutez bien sur, les contraintes locales habituelles : zone boisée et espèces protégées , au classement de protection européen et mondial très élevé, partout : sensibilité écologique renforcée par le milieu de voie majeure de migration, axe grues cendrées axe cigogne noire, axe Milan royal ( espèce PNA) etc et des millions d'oiseaux qui passent à des altitudes variables huit mois de l année. ! Il est à ce propos nécessaire que le Parc naturel pèse de toute son autorité, afin d'exiger que les développeurs posent, comme sur le dossier « queue d âne » , une demande de dérogation auprès des services de l'État afin que le CNPN ( conseil national de la protection de la Nature ) au ministère soit consulté. Et que des mesures de bridage efficaces soient proposées au coucher du soleil ( les migrations sont dix fois plus importantes la nuit que le jour) par temps de pluie et de brouillard, sous cette voie de migration, de grande valeur, et dans un secteur biogeographique particulièrement prisé par l avifaune migratrice et sédentaire, où il y a Halte migratoire, aussi, et où, les risques de collision sont maximum.! Ceci est scientifiquement établi depuis 2015, et ce dans la bouche d un scientifique expert et spécialiste des oiseaux migrateurs incontestable : Guy Jarry. Je vous demande donc, Madame d organiser un vote du CS parc. Et s agissant de ce projet, précis de communiquer les éléments du dossier à madame forgeneuf, en copie , afin qu elle saisisse son groupe écologiste à la Région Aquitaine pour en discuter. Il s agit d un projet , a ma connaissance et sous réserve, je n ai pas le dossier, qualifié de citoyen, ( alliance développeur et particuliers) et la dernière fois que je m’étais renseignée, je vous prie de vérifier, ou de faire vérifier, il y aurait une prise participation d une société proche du bureau encis environnement.Certain dirigeants avaient, ont , a revérifier à la date où j écris, mais par le passé c était le cas, une société qui investissait dans les projets éoliens. Une dirigeante d encis à investi à plusieurs reprises dans le 87 et sa société s est alliée avec des développeurs notamment au dorat 87. C est connu. Et vérifiable. Alors le problème, est bien qu on ne peut pas tout mélanger! . Surtout dans des endroits pareils! Faire busines d'études, faire business d'investissement , faire business de lobbying, car encis rafle tous les dossiers éoliens locaux, et prétendre intégrité ou indépendance sur le montage d une étude . Personne ne peut croire en cela.

Et quant à la vertu d un projet dit citoyen par rapport à un projet classique, la question qui se pose demeure celle de la gestion et de la prévention du risque industriel, prévue par la loi de 76 , ( classement ICPE) , adoptée peu de temps après le terrible accident de SEVESO en Italie ( qui donna plus tard la directive SEVESO européenne) afin de protéger la nature et les populations de toute unité industrielle classée ICPE.
État a mis heureusement en 1976, un air bag législatif pour toutes les unités industrielles à risque: le cas de nos machines. La citoyenneté présumée à promouvoir les ENR et les machines en pure « com » ( « citoyen » ça veut dire dans les esprits « engagé pour la planète » ) ne saurait permettre de créer un écran de fumée, politique, pour faire preuve d une tolérance naïve et exagérée sur des projets tout aussi dangereux, et classés ICPE pareil, ni permettre de les « faire passer » mieux que les autres au point d aller se mettre là où c est le plus impensable.!!! Si État ( madame pompilli a l époque ), car l éolien terrestre ne passe pas dans l opinion , a dit « on encouragera les projets citoyens » , il n a jamais dit que ces encouragements permettraient n importe quoi, n importe où, et cela n a pas être interprété comme tel sur le terrain.! L état dit, je rappelle, dans tous les opuscules et guides officiels : » d abord éviter d implanter dans les voies migratoires » . Par exemple.. En prime , la plupart des élus et des « citoyens » que j aie pu rencontrer sur le sujet, confondent bien « études », classement ICPE , et … « formalités administratives » …. Alors qu'on parle bien via la loi de 76 , de « prévention et de gestion de risque industriel » . Je vous prie donc madame la présidente, de convoquer une réunion du Comité Syndical, , de mettre sur la table tous les éléments de ce dossier, à disposition des élus : quelles personnes? quels investisseurs ? quel bureau d étude ? quels risques? connus comme la déforestation ou la voie migratoire ou supposés ? afin qu il décident en conscience d un choix de territoire. Et enfin, de vérifier qu'une demande de dérogation ( DEP) a été faite , et que le CNPN est consulté.

Vous êtes , Madame, présidente d un PNR, et il est impensable qu'a un tel poste, aux yeux de tous, vous ne puissiez pas exiger a minima une consultation du Conseil National de la Protection de la Nature auprès d un développeur qui de lui même , doit le faire! Ni que vous ne puissiez le demander à notre préfet. Sachant que les autorités publiques de la Dreal doivent veiller à cela Je vous prie de recevoir l assurance sincère de ma considération, les alertes de bon sens que je lance à juste titre , parfois, nécessitant des éclats de voix ou de plume, qui n ont rien à voir avec mon profond respect des lois de la république : au contraire je demande précisément à ce qu en matière d environnement, et d eolien, on les fasse appliquer. Surtout lorsque de tels projets ont une incidence sur tout le PNR et même possiblement sur la région Aquitaine car là, on parle bien de château d eau souterrain existant depuis des millénaires bien avant l avènement des moulins de fer! Il convient donc que nos élus ,se posent tout de même publiquement les bonnes questions et en discutent. L eau la biodiversité sont à tous autant aux élus qu aux riverains! . Et un projet sis sur une commune qui a des incidences possibles sur tout un secteur, devient bien l affaire de tous. La question de l ingerence dans un projet communal n a même pas à se poser. Car le problème désormais connu de l examen au cas par cas de la loi de 76 , même avec une instruction très rigoureuse d'une Dreal et d un préfet exprimant de légitimes motifs de refus est systématiquement soumis a recours administratif par les porteurs de projet. . Le cas queue d âne saint saud 24 est emblématique de cela: il aura fallu pas moins de trois factions de plaignants donc trois avocats , venant en soutient du courageux préfet Frédéric Perrissat auprès de la cour d appel de bordeaux, ( CAA) pour que son arrete , respectueux des consignes du CNPN triomphe des requêtes du développeur! Lequel , réclamait , bien sûr, la réduction des bridages de leurs machines préconisés par les scientifiques du CNPN! Ceci dénotant bien , comment la filière traite les impératifs légaux de la protection de la Nature! L éolien au sein la loi de 76 est, parmi les aux autres industries, également classées ICPE , un cas spécial! . Les autorités publiques ont donc aussi bel et bien besoin du PNR, sur tous les cas dangereux pour l environnement qu elles ont à instruire ici.

Respectueuses salutations : Eliane Faure.

Lu et approuvé Michel Bessaguet . Journalistes, de métier, et riverains du parc dans la vie.

En copie juste quelques riverains du PNR qui suivent ces dossiers, et comptent aussi sur leur PNR pour qu'il reprenne sa juste place et juste autorité sur la sauvegarde du N majuscule du mot parc naturel. Et cela vous incombe , Madame. C'est d'ailleurs une très belle mission!
 

Publié le 07/02/2024 ! 21:57 

Quelques images prises le 12 décembre 2023 à Javerlhac

fontaine-sous-l-eau.jpg

On ne voit plus que le toit de la fontaine des dames et le petit chemin est sous l'eau.

Place-eglise-eau.jpg

De l'eau devant l'église de Javerlhac ....

Egliseinondee.jpg

et dans l'église.

Inondation-Javerlhac.jpg

La superette est accessible - pas le parking.

Publié le 02/01/2024 ! 22:49 

Les cantonniers de la communes viennent de réparer la fontaine des dames (fontaine des amours) qui est près du moulin Martin.

Un grand merci pour ce travail.

Fontaine-amour reparee

Publié le 11/07/2023 ! 15:39 

Le syndicat d'initiative de Javerlhac a été créé en 1969. Depuis, l'information touristique de la commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert a toujous été assurée par des bénévoles.

Nous sommes heureux de vous annoncer qu'à partir de juillet 2023 le bureau deviendra une antenne de l'office de tourisme intercommunal avec une salariée !

Et

l'information touristique et la bibliothèque déménagent dans l'ancienne mairie.

Publié le 20/06/2023 ! 13:49 
Bonne année 2023  -  par webmaster

Le mois de janvier 2023 est déjà bien avancé et les bénévoles de Javerlhac Découverte (ex syndicat d'initiative) vous souhaitent une bonne année.

Le maire de Javerlhac a prononcé ses vœux le lundi 16 janvier 2023.

Il a remercié quelques associations pour leurs actions en insistant sur le comité des fêtes.

Il a mentionné les nombreux touristes qui s'arrêtent dans la communes grâce à la vélo-route (flow vélo). Il a juste oublié de dire que les bénévoles de Javerlhac Découverte leur ont fourni de nombreux renseignements au point d'information touristique.

Il a aussi parlé de la boite aux livres. Là aussi, il a oublié de mentionner que c'est notre association qui est à l'origine de la boite.

Il a également oublié que nous avons posé un panneau d'information à côté de l'église de Javerlhac en sa présence.

C'est vrai, nous n'organisons pas de repas. Donc, peu d'intérêt ?

Le maire n'a pas trouver utile de mentionner le projet d'espace de vie sociale (evs) sur la commune. Pourtant, il paraît qu'il y tient.

Autre chose

A Teyjat vous pouvez encore admirer la jolie crèche - jusqu'au 21 janvier.

Maire-Javerlhac-.jpg

Salle de la Garenne, Javerlhac (16 janvier 2023)

Ci-dessous la crèche de Teyjat

Creche-Teyjat.jpg

Publié le 19/01/2023 ! 13:28 
Bonne année 2023  -  par webmaster

Le mois de janvier 2023 est déjà bien avancé et les bénévoles de Javerlhac Découverte (ex syndicat d'initiative) vous souhaitent une bonne année.

Le maire de Javerlhac a prononcé ses vœux le lundi 16 janvier 2023.

Il a remercié quelques associations pour leurs actions en instant sur le comité des fêtes.

Il a mentionné les nombreux touristes qui s'arrêtent dans la communes grâce à la vélo-route (flow vélo). Il a juste oublié de dire que les bénévoles de Javerlhac Découverte leur ont fourni de nombreux renseignements au point d'information touristique.

Il a aussi parlé de la boite aux livres. Là aussi, il a oublié de mentionner que c'est notre association qui est à l'origine de la boite.

Il a également oublié que nous avons posé un panneau d'information à côté de l'église de Javerlhac. en sa présence.

C'est vrai, nous n'organisons pas de repas. Donc, peu d'intérêt ?

Autre chose

A Teyjat vous pouvez encore admirer la jolie crèche - jusqu'au 21 janvier.

Publié le 19/01/2023 ! 12:32 

Le vendredi 16 décembre 2022, trois membre de l'association Javerlhac Découverte ont installé un panneau d'information à côté de l'église Saint-Etienne de Javerlhac, en présence du maire de la commune.

Le panneau retrace l'histoire du monument.

Nours remercions vivement L. Becker du service du patrimoine du département de la Dordogne pour son aide. Elle nous a trouvé en un temps récord les plans de l'église dans les archives pendant la périodes des restrictions sanitaires de 2021..

Installation du panneau d'affichage

Panneau à l'église de Javerlhac

Publié le 16/12/2022 ! 16:21 
Théâtre à Javerlhac  -  par webmaster

l’Opposé du Contraire une pieèce de de Martial Courcier jouée par a Troupe des Deux Mondes

Le 2 décembre 2022, la Troupe des Deux Mondes a joué "l'opposé du contraire" dans la salle de la Culture de Javerlhac..

Nous avons assisté à un dialogue  plein d'humour entre un philosophe qui ne veut voir personne et un peintre, envoyé repeindre les volets de son appartement.

Decor-theatre_opposee du contrraire

Publié le 16/12/2022 ! 15:28 
Boite à livres à Javerlhac  -  par webmaster

En 2021, l'association Javerlhac Découverte a demandé l'autorisation d'installer une boite à livres à Javerlhac.

Les élus trouvaient l'idée tellement géniale qu'ils n'ont plus rien demandé à personne. Courant janvier 2022, après un vote favorable du conseil municipal. Ils ont installé la "boite" dans le petit bâtiment de l'ancien poids public.

Au fond, un retour aux sources smiley. En effet, vers 1980 la première bibliothèque associative du village y était installé.

Le principe: Vous choissiz le livre que vous voulez lire et le ramené une fois fini ou vous déposez un autre livre à la place.

Bonne lecture à toute heure de jour comme de nuit.

Boite-a livres-javerlhac

Publié le 18/02/2022 ! 21:45 
Bonne année 2022  -  par webmaster

Bonne année

Bonne-annee-2022.JPG

Publié le 30/12/2021 ! 21:32 

Hier, j'ai nettoyé la fontaine des dames ou fontaine des amours qui disparaissait sous les herbes. Sournoisement quelques ronces prenaient racines en dessous.

Il faudrait aussi soulever la dalle du toit pour retirer le noisetier qui y pousse. Comme la route qui passe tout près de la fontaine s'appelle maintenant route Fontaine des Amours ce serait bien de s'y mettre.

Fontine-avant nettoyageAvant le petit nettoyage,les marches étaient invisibles.

Fontaine-nettoyee-

Les marches à nouveau visibles et les ronces coupées. Elles reviendront bien trop vite.

Publié le 15/10/2021 ! 11:04 

Ce mercredi 2 juin 2021 Marie-Dominique Privé et Clément de France Bleu Périgord sont venus à Javerlhac-et-la-Chapelle-St-Robert pour y enregistrer 5 épisodes de la série Au fil de l'eau.

Diffusion du lundi 14 juin au vendredi 18 juin 2021 à 11 h 50 et 17 h 20.

Il y sera question de bonnes fontaines, de la pêche dans le Bandiat et d'une parcelle de forêt en zone humide au bord du Bandiat.

Bandiat-mars.JPG

Publié le 03/06/2021 ! 20:59 
Un tableau disparu  -  par webmaster

Il y a un an, le Centre National des arts plastiques a contacté la mairie de Javerlhac. D'après leurs archives, en 1849 une copie d'un tableau a été déposé à l'église St Etienne de Javerlhac. Toutefois, l'inventaire de 1906 ne le mentionne pas. 

Où a bien pu passer ce tableau depuis plus de 100 ans? Peut-être plein de poussière dans un grenier?

Ci-dessous une reproduction de l'original Sebastiano del Piombo "La visitation". 

Tableau-la-visitation

Publié le 21/12/2020 ! 14:35 
Numérisation des archives  -  par webmaster

Débt mars 2020 notre association a numérisé les registres du conseil municipal de Javerlhac des années 1790 à 1970. Tous les registres sont écrits à la main et plus ou moins lisibles suivant l'époque. Nous avons remis notre travail sur 3 DVDs à la mairie. Les fichiers sont au format pdf.

Pour savoir sous quelles conditions on peut les consulter, il faut s'adresser à la mairie de Javerlhac.

Trois-DVD

Publié le 14/11/2020 ! 20:32 
La saison 2020  -  par webmaster

Après une courte hésitation notre point d'information touristique était ouvert aux mois de juillet et août 2020. Presque autant de touristes que les années précédentes se sont arrêtés.

Il y avait un grand nombre de cyclistes qui suivaient la véloroute (flowvélo).

Le tour du Limousin est passé dans le village

Tour-Limousin 46

Publié le 06/10/2020 ! 18:23 

Hier, 19 août 2020, le Tour du Limousin a traversé Javerlhac.

Vous trouverez des photos sur Wikimedia Commons ICI Si vous voulez réutiliser une photo, vous devez crediter l'auteur Traumrune

Tour-Limousin-Javerlhac-web.jpgPhoto Traumrune, 2020

Publié le 20/08/2020 ! 12:49 

Le nouveau maire de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert est Jean-Pierre Porte.

Vous trouvez la composition du conseil municipal sur le site officiel de la commune

http://www.javerlhac-et-la-chapelle-saint-robert.fr/le-conseil-municipal

Le 15 juillet notre communauté de commune a élu son nouveau président Gérard Savoye.

Un résumé de la séance sur le blog Citoyens Périgord Vert ICI

Publié le 19/07/2020 ! 22:47 

Au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2020, 14 élus sur 15 ont été élus au 1er tour. Il faut donc un deuxième ou, si la crise sanitaire dure - revoter l'ensemble des élus. A suivre. Ci-dessous le résultat affiché devant la mairie de Javerlhac. Moyenne d'âge: 58,5 ans.

Javerlhac-municipales-2020-resultats.jpg

Publié le 13/04/2020 ! 15:10 
Elections municipales 2020  -  par webmaster

Le 15 mars aurons lieu les élections municipales et, cette année, nous avons deux listes dans notre commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert.

Vous avez reçu les documents d'information des deux listes et vous avez certainement remarqué que les deux écrivent ”voter la liste entière.” Les gens qui habitent depuis longtemps dans une commune de moins de mille habitants comprendrons. Pour les autres j'explique.

Au premier tour vous votez un candidat individuel, même s'il fait parti d'une liste. Vous pouvez rayer les noms des candidats que vous ne voulez pas avoir dans le conseil et donc mélanger les noms des deux listes. (Il y a des villages où il y a des candidats individuels). A Javerlhac, il y a 15 élus et il est possible de choisir les 15 noms sur les 2 listes ou même ajouter un autre nom. Le décompte se fait individuellement. Sont élus au premier tour les candidats ayant obtenu 50 % des voix ET 25 % des voix des électeurs inscrits. (Source : Vie publique)

Le maire et le premier adjoint seront automatiquement représentants de la commune dans notre communauté de communes. (Remarque : Les décisions les plus importantes sont actuellement votées par le conseil communautaire et pas par les élus de la commune!)

Vous habitez depuis toujours ou depuis des décennies dans notre commune ou êtes une personne qui connaît tout le monde ? Pas de problème pour choisir vos candidats préférés. Vous ne connaissez personne, même pas le maire actuel ? Là le choix devient plus difficile, même si vous préférez voter une des deux listes entière.

Quelques informations statistiques :

Œuvrons pour l'économie et le bien être dans notre commune” (liste du maire sortant, M. Porte, abrégé liste Porte): élus sortants : 6 – nombre de femmes : 7, nombre d'hommes : 8. Age moyenne 60 ans 2 mois.

Villages, nature, patrimoine. Bien vivre ensemble à Javerlhac et la Chapelle Saint Robert” (liste de M. Rat, adjoint sortant, abrégé liste Rat) : élus sortants : 4 plus un qui avait démissionné du conseil précédent. Nombre de femmes : 7, nombre d'hommes : 8. Age moyenne 56 ans et 5 mois.

Toutefois, l'âge moyen n'est, comme le terme l'indique, qu'une moyenne !

Tranche d'âge

Liste Porte

Liste Rat

Entre 30 et 39 ans

3

1

Entre 40 et 49 ans

3

3

Entre 50 et 59 ans

2

4

Entre 60 et 69 ans

4

4

Entre 70 et 75 ans

3

3

Total

15

15

Sur la liste Porte, les élus sortants sont inscrits sur les 6 premières positions, les autres candidats suivent par ordre alphabétique.

Sur la liste Rat les 4 élus sortants sont sur les positions 1, 3, 8 et 15 la raison est simple : c'est un ordre strictement alphabétique sauf pour la tête de liste.

Remarques personnelles : Plusieurs propositions sont très semblables sur les deux listes, ce qui n'est pas étonnant car visiblement certains projets faisaient l'unanimité dans l'ancien conseil. Pour les nouveaux venus, en 2014 tous les élus sortants étaient sur la même liste, aucun candidat de la deuxième liste de l'époque avait été élu.

Sur la liste Rat, la formule ”énergies renouvelables” me fait soupçonner que nous trouvons ici les pro-éoliennes (ceux qui avaient voté pour le projet d'éoliennes à Feuillade/Souffrignac?) Entendu dans une réunion de conseil municipal : ”Si nous ne voulons pas de nucléaire il faut bien des éoliennes.” L'élu n'avait visiblement pas intégré le fait qu'il faut du vent pour faire tourner une éolienne et ne connaissait pas le bon mot attribué à Nicolas Sarcozy, ”Il n'est pas question de choisir entre le nucléaire et l'éolienne, vous aurez les deux.” Question protection de la nature je me demande si des personnes qui font des coupes rases ont le sens de la protection de l'environnement.

Le maire sortant est pour une action culturelle, tandis qu'une majorité des élus sortants n'y voyaient aucun intérêt.

Le soutien de la municipalité pour le tourisme et le patrimoine se limite à la mise à disposition d'un locale et à une subvention presque symbolique, comme pour la plupart des autres associations. Ni le point d'information touristique ni la bibliothèque dont nous partageons le local ont un accès internet ! Il y a bien le hot spot wifi installé par la communauté de communes à la mairie, mais on ne capte pas à l'intérieur du bâtiment.

Dernier conseil : allez voter.

deux Listes-Javerlhac_001.jpg

Publié le 11/03/2020 ! 13:07 
Forgeneuve  -  par webmaster

Le département de la Dordogne a lancé un budget participatif.

Nous venons d'apprendre que le projet de reconstitution de la forge royale de Forgeneuve a été retenu! (la liste des projets retenus: ICI)

Félicitations smilesmilesmile

Forgeneuve-fouille-coulee_03web.jpg

La fosse de coulée de canons

Publié le 17/12/2019 ! 15:42 

Jusqu'à la semaine dernière je pensais savoir ce que la sculpture sur un mur - à 2,50 m de hauteur représente. Depuis, j'ai un doute et déjà 6 propositions différentes. Dites moi ce que vous voyez...

Voici l'image

Sculpture-animal-au-soleil

Au soleil, et maintenant sans soleil

Sculpture-animal-JaverlhacFinalement, j'ai essayé de voir le côté gauche ...

St-Etienne-ext-animal_gaucheet à droite

St-Etienne-ext-animal_04-kl.jpg

Publié le 14/08/2019 ! 22:03 

Au printemps la mairie a installé un petit banc au bord de la rivière, non loin du moulin.

Bandiat-banc-Javerlhac.jpg

Publié le 28/06/2019 ! 10:32 

Une belle exposition d'œuvres d'art d'artistes locaux a eu lieu à Javerlhac au mois de juin 2019

Voici deux photos prises lors du vernissage.

Javerlhac-vernissage-art-2019_elus.jpg

Javerlhac-vernissage-art-2019_artistes.jpg

Publié le 28/06/2019 ! 10:15 

France 3 est venu à Javerlhac pour tourner une petite vidéo sur la fontaine Sainte Marguerite. La séquence prévue (2 minutes) était trop courte pour que nous puissions aussi montrer la fontaine des amours qui était peut-être également dédiée à cette sainte. Les recherches sont en cours. Emission du 18 février 2019.

Pour découvrir les quatre autres histoires, dont celle du saut de Chalard France3-regions

Publié le 05/03/2019 ! 21:51 

Le dimanche 17 février 2019, Jérôme Pernoo et ses élèves violoncellistes ont donné un concert exceptionnel au domaine de Montagenet. Le concert était organisé par l'association Clavicorde.

10 Violoncellistes à Montagenet

Publié le 19/02/2019 ! 14:06 

Un reportage sur Javerlhac sur France info, France 3 Nouvelle-Aquitaine/Dordogne ICI (date 18/01/2019

- à l'occasion du  Grand Débat.

Publié le 20/01/2019 ! 00:59 
Janvier 2019  -  par webmaster

Le 11 janvier 2019 le maire a convié la population pour leur adresser ses vœux pour 2019. Ses mots clés: humeur, humour, humilité. L'humour a été un peu délaissé, le poste de maire ne semble pas s'y prêter. Il faut dire que la promesse d'une antenne pour la téléphonie mobile n'est qu'une promesse. L'opérateur orange dit "pas avant un an et demi" indecision. L'installation d'un nouveau médecin aussi semble être une course d'obstacles. C'est le conseil de l'ordre des médecins qui décide - et comme la décentralisation n'est pas à l'ordre du jour, c'est Paris qui décide - et n'est pas pressé. Il y a aussi l'obligation de donner un nom de rue à toutes les rues de la commune et il y en a beaucoup ... de quoi perdre l'humour.

Cinq jour avant, Clavicorde a organisé son concert de Nouvel an au domaine de Montagenet avec le trio Adrian Receanu Titansambl (Cyril Dupuy, cymbalum; Adran Receanu, clarinette, caval et fluier; Frédérick Fraysse, contrbasse)  qui a interprété des musiques de Moldavie (et autres) 

Voeux-maire-Javerlhac-web.jpg

Le maire de Javerlhac lors des vœux

Concert-Adrian_Receanu_Titansaml

Frédérick Fraysse, Adran Receanu, Cyril Dupuy

Publié le 17/01/2019 ! 10:46 

Collect-verre_001.jpgLa commune de Javerlhac participe à un concours de collecte de verre organisé par le syndicat départemental des déchets. - Il paraît qu'il y a encore des gens qui ne mettent pas le verre dans les containers à verre.

Publié le 22/12/2018 ! 18:08 

J'ai appris par hasard, que demain 24 juin, il y aura une course cycliste sur 12 km (Javerlhac - Teyjat - Javerlhac). (site avec les détails) Quelqu'un avait vaguement mentionné l'événement il y a deux ou trois mois.

En passant sur le vide grenier de Soudat, j'ai vu les affichettes pour le vide grenier dans le pré de Forgeneuve le 15 juillet. On dirait qu'il n'y a pas de coordination des informations dans la commune.

Publié le 23/06/2018 ! 12:04 

En automne et de nouveau au mois d'avril 2018, nous avons consulté les archives de la mairie de Javerlhac pour essayer de trouver s'il s'y trouve des informations quant à la propriété de la fontaine des amours. Nous venons de transmettre les résultats au conseil municipal. Si vous avez d'autres informations sur cette fontaine, merci de contacter la webmestre.

Ci-dessous copie de la lettre.

M. le maire de Javerlhac, mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Voici les résultats de la recherche concernant la propriété d'une fontaine :

Qui est propriétaire de la fontaine des amours (fontaine des dames) ?

La fontaine se trouve sur le chemin rural côté parcelle AE193 sur du terrain communal.

Argumentaire :

Le cadastre napoléonien de 1826 montre toutes les sources/fontaines relativement importantes sans numéro de parcelle sur le chemin (p. ex. fontaine du Buisson, fontaine de Pys, fontaine de la Cour), d'autres fontaines, comme la fontaine des Amours n'apparaissent pas du tout.

La consultation des matrices du cadastre entre 1884 et 1975 (pas de matrice d'avant 1884) le prouve.

Exemples où il faut toujours lire « pré à proximité de la fontaine x », la fontaine ne fait pas partie de la parcelle !

« Pré de la fontaine » au Buisson B286 (napoléon). La fontaine est dessinée sur le chemin.

« Devant la fontaine » E18 à La Cour devenu AO77 – au 19e siècle la fontaine/lavoir n'a pas de numéro, actuellement c'est la parcelle AO78.

La fontaine des Amours/des Dames est mentionné en 1913 sous le nom Les Pradelles de la fontaine B390 (devenu AE193) – comme ci-dessus, la fontaine est à l'extérieur de la parcelle.

Preuves trouvées dans les réunions du conseil municipal :

1870 Sir Robert Jean qui veut construire une nouvelle maison doit en échange céder un passage d'accès de 2 m de large à l'ancienne fontaine.

La même année un litige concernant l'accès à l'abreuvoir du Bandiat sur le chemin de Javerlhac à Puymartin opposent les messieurs Bonhomme et Rispal fils. Cet abreuvoir et un lavoir se trouvaient sur l'actuel chemin entre les parcelles AE193 et AE198.

La parcelle AE193 a été acquis par Jacques Martial le 25 mars 1967 de M. Marvaux de la Chapelle-Montbrandeix, puis C. V. l'acquière par succession. Aucun des documents mentionne l'existence d'une fontaine sur la parcelle. La clôture du pré a toujours contourné la fontaine. Voir la photo de 1992 ci-dessous.

Conclusion : L'agriculteur doit mettre la clôture de son pré en arrière de la fontaine. La commune peut sécurisée la fontaine avec une barrière en bois, comme cela a été fait à Teyjat.

jardin-mur-fontaine

Publié le 25/05/2018 ! 12:43 
Enfin, un poteau tout neuf!  -  par webmaster

Nous avons enfin un nouveau poteau téléphonique sur la petite route près du Bandiat. Orange a même trouvé utile d'envoyer un message: Orange info: votre signalisation ... a été réparée de façon définitive le 15/02/2018.

Poteau de telephone neufComme on le voit, le poteau est neuf, mais il pleut quand même.wink

Publié le 19/02/2018 ! 22:24 
Voeux du maire 2018  -  par webmaster

Le 8 janvier, c'était les vœux du maire de Javerlhac. Pas de photo du discours, parce que le papier peint derrière lui était d'une couleur trop agressive. 

Je me rappelle que de 3 points du discours assez long: les hameaux auront des numéro de rue / maison avant 2021, Javerlhac commune sans pesticides (un rappel), le nouveau cabinet médical ouvrira au mois d'avril.

Sur la photo ci-dessous Jean Pierre Porte (maire), le nouveau kinésithérapeute et à droite le député Jean Pierre Cubertafon.

Voeux du maire Javerlhac 2018

Publié le 10/01/2018 ! 13:03 
Photos du concert Météo  -  par webmaster

Quelques photos du concert à Montagenet le 7 janvier 2018 ICI

Ensemble-meteo-web.jpg

Publié le 08/01/2018 ! 17:39 
Jommelière à la télé  -  par webmaster

Au début du mois de décembre France 3 a diffusé un petit reportage sur la colonie pénitentiaire, qui existait à la Jommelière à la fin du 19e siècle. En effet, aux archives du département Corinne Faye a donné une conférence à ce sujet. Le site de France 3 prétend « personne n'en parle, on voudrait peut-être l'oublier ». Ce n'est pas tout à fait exact.

En effet, le numéro 2 (1983) et 4 des Cahiers de la Chapelle Saint Robert contiennet des articles écrits par Odette Plazer. Marcel Belly revient sur cet épisode de l'histoire de la Jommelière dans le numéro 23 (2005) des Cahiers de la Chapelle.

Le seul oublie regrettable est celui des auteurs des Cahiers de la Chapelles Saint Robert de ne pas avoir déposé un exemplaire à la Bibliothèque Nationale à l'époque. (Quand nous avons téléphoné à archive départemental de la Dordogne pour savoir s'il ne fallait pas leur envoyer un exemplaire de chaque volume, on nous a dit de ne pas être compétent et de toute façon il n'y a pas assez de place pour stocker de telles brochures. - C'était en 2012.)

Il y également eu un documentaire sur le drame de Hautefaye en 1870 sur France Culture au mois de décembre 2017 2 fois trente minutes (1re partie), (2e partie).

Publié le 26/12/2017 ! 22:05 

Avec un retard de trois mois, voici enfin un retour sur l'été 2017.

L'information touristique était ouverte du lundi au vendredi du 10 juillet au 31 août, de 10 à 12 h. Soit 37 jours / 74 heures.

Les heures d'ouvertures ont été assurées par nos 6 bénévoles, si l'on avait dû payer quelqu'un cela aurait coûté 722,24 € hors charges patronales (smic horaire 9,76 €).

On m'a objecté que ce n'est pas pertinent de calculer le prix de revient du bénévolat. Je pense au contraire que c'est nécessaire. En effet, la communauté de communes veut faire gérer le tourisme de ses 28 communes par une association qui devra aussi gérer le personnel ! Nous avons aussi eu des échos que notre association ne ferait rien. Que plusieurs personnes, qui ne sont même pas tous membres de l'association Javerlhac Découverte donnent de leurs temps au profit de toute la commune est méritant. Certains ex-syndicats d'initiative ne fonctionnent plus faute de bénévoles !

Les touristes de leur côté étaient au rendez-vous. Juste une très légère baisse de 1 %. Par contre le pique de fréquentation entre le 14 juillet et le 15 août s'efface au profit d'une fréquentation plus constante jusqu'aux derniers jours du mois d'août.

En plus des heures de permanences nous avons organisé deux randonnées.

Projets pour 2018

  • Recensement du petit patrimoine sur la commune,
  • Balisage de deux ou trois circuits de promenade autour du village de Javerlhac. Un petit circuit autour de la Chapelle Saint Robert existe déjà,
  • Comme cette année deux randonnées (plus d'informations début janvier),
  • Dans la mesure du possible ouverture de l'information touristique en juillet et août 2018. Deux facteurs ne sont pas encore connus : la commune a installé le médecin dans la pièce utilisée par la bibliothèque et Javerlhac Découverte. Elle n'a donné aucune information sur la durée. Et comme mentionné plus haut, le statut de l'office de tourisme et donc son organisation changeront.

Publié le 05/12/2017 ! 14:58 

Le département investit. Une entreprise est en train d'installer la fibre optique à Javerlhac, mais uniquement sur les grandes axes.

Investissement fibre optique dordogne

A 150 m du panneau le câble téléphonique traine toujours par terre. Je l'ai signalé une nouvelle fois le 5 décembre 2017.

Réponse automatique envoyée par Orange doublon: 

Bonjour

Orange info: nous avons bien pris en compte votre signalisation concernant notre réseau.

Ce défaut, déjà signalé, est enregistré sous le numéro 1819775 avec une fin de résolution prévue pour le 04/01/2018.

Nous vous en remercions.

Au printemps, le numéro était 633481 - Aujourd'hui, comme leur serveur n'avait pas envoyé de message d'enregistrement, j'ai envoyé le signalement une deuxième fois. Nouveau numéro d'enregistrement 1819795. La date ne change pas. Cela prouve que les numéros sont attribués de façon chronologique.  En 7 minutes 14 messages, 2 par minutes. Cela en dit long sur la qualité du réseau. Et comme il s'agit de messages générés automatiquement, il n'y a aucune garantie qu'un humain les lise et encore moins qu'un technicien se déplacera.

Restons optimistes, ne désespérons pas.

Poteau téléphonque par terre

Publié le 05/12/2017 ! 14:07 
Dimanche 6 août  -  par webmaster

Le dimanche 6 août, premier dimanche du mois, comme chaque année un concours de pêche et la journée chapelaude à la Chapelle Saint Robert

Peche Bandiat

journee chapelaude

Publié le 12/08/2017 ! 21:23 
La randonnée du 19 juillet  -  par webmaster

Nous avons fait une belle balade à travers bois et champs avec Michel Mazeau. Peu de soleil, mais malgré les nuages que trois gouttes de pluie.

Pres de Teyjat, pont et ruisseau

 

Teyjat champs paille

Publié le 19/07/2017 ! 22:49 
Le petit château au loin ...  -  par webmaster

Vue depuis la colline de la petite mare sur la colline de l'autre côté du Bandiat

Puymoger chateau commune Javerlhac

Ce petit  château, dont le nouveau propriétaire de 2023 aimerait effacer le nom, était la demeure d'Ernest Demarest (1815 - 1901) . Desmarest était maire de Javerlhac de 1882 à 1886.

A 2,5 km, l'image n'est malheureusement pas très nette.

Publié le 17/04/2017 ! 11:49 
La transformation d'une petite mare  -  par webmaster

Sur une colline au-dessus du bourg de Javerlhac se trouve une petite mare. D'après l'agriculteur, elle n'avait pas été nettoyé depuis 25 ans. C'est près du chemin qui mène au lieu-dit Chez Joly.

Etang-mars-2015

La mare, 15 mars 2015

Etang-mars-2017 Javerlhac

et 15 mars 2017.

Voici le lien (google+) vers quelques photos prises entre 2012 et 2017.

La raison du grand nettoyage était la volonté de l'agriculteur d'éradiquer la grande douve une maladie parasitaire. Après la lecture de plusieurs articles sur des sites spécialisés, j'ai un doute quant à l'efficacité de l'intervention. Le meilleur article est: "Le parasitisme de la vache" dans la revue Typex. 

Publié le 12/04/2017 ! 00:14 
Le poteau de téléphone cassé  -  par webmaster

Lors du fauchage du printemps 2015, un poteau de téléphone a été cassé sur le chemin qui mène au lieu-dit Chez Joly. Le câble touche le sol entre deux virages à 150 mètres du stop.

La mairie avait déjà signalé ce poteau par deux fois et au moins un des fournisseurs d'accès à internet a fait de même. Il y a une semaine un visiteur a encore une fois signalé l'incident et a reçu l'information suivante:

Orange info: nous avons bien pris en compte votre signalisation concernant notre réseau. Ce défaut, déjà signalé est enregistré sous le numéro 1633481 avec une fin de résolution prévue pour le 05/05/2017. Nous vous en remercions.

Bien cordialement,

Le Service Après-Vente Orange

Poteau_telephone_cassé

Voici le poteau en question.

Poteaude telephone_cassé à la campagne

Et voici la vue dans l'autre sens. Remarquez que la route est juste assez large pour un véhicule et qu'on ne peut se rabattre que du côté où se trouve le poteau.

Publié le 08/04/2017 ! 22:56 
La fontaine près du Bandiat  -  par webmaster

Non loin du moulin Martin se trouve une des nombreuses fontaines miraculeuses du pays. Elle est sur un chemin de promenade très fréquenté.

Depuis toujours (au moins depuis 40 ans) la clôture du pré passe derrière la fontaine.

Voici notre fontaine le 8 mars 2017

Fontaine-Bandiat-8mars 2017

Trois jours plus tard, l'agriculteur avait oublié le bon sens en montant dans la cabine du tracteur... voici la fontaine le 11 mars 2017.

Fontaine-Bandiat Javerlhac-11 mars 2017

Comme la règlementation est pour les autres, il a mis la clôture à quelques centimètres du goudron (visible à l'arrière-plan). Jusqu'à maintenant, la clôture était en bas du talus - conformément à la règlementation en vigueur.

Publié le 28/03/2017 ! 23:28 
Inauguration de la Maison de Services au Public  -  par webmaster

Samedi 21 janvier 2017, la poste de Javerlhac - devenue Maison de Services au public a été officiellement inaugurée par la préfète de la Dordogne Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc.

Inauguration_Javerlhac mason services public

De gauche à droiteLaurent Marie-Louise (directeur du réseau de la Banque en Périgord Agenais), Jean-Pierre Porte (maire de Javerlhac-et-la-Chapelle-St-Robert), Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc (préfète de Dordogne), Colette Langlade (députée de la 3e circonscription), Germinal Peiro (président du conseil départemental), Pascal Bourdeau (conseillé départemental, maire de Nontron).

Publié le 21/01/2017 ! 17:57 
Concert du Trio Miyazaki  -  par webmaster

Souvenir du concert dans la salle de la culture du 16 octobre 2016. Organisation Clavicorde

Les musiciens du Trio Miyazaki

Manuel Solans (violon), Mieko Miyazaki (koto, voix), Bruno Maurice (accordéon)

Trio_Miyazaki_Javerlhac

Et voici le koto de près

Koto instrument japonais

 

Publié le 19/10/2016 ! 12:07 
RenaIssance de Forgeneuve  -  par webmaster

Premières images: samedi à Forgeneuve.

Les fouilles archéologiques dans le bâtiment de l'ancien haut-fourneau et dans le jardin de la forge la reconstitution d'un bas fourneau du 13e/14e siècle, d'après les relevés au sol faites dans la forêt de Braconne (Angoulême.

bas fourneau moyen age

Fouilles dans l'ancienne forge

(Hors sujet: le téléphone portable ne passe pas dans le village - et pourtant j'ai accès à internet! Je n'essaie plus d'expliquer la différence entre téléphone mobile et internet via adsl.)

Publié le 18/06/2016 ! 20:34 
Randonnée dans la vallée de la Doue  -  par webmaster

Le samedi 23 avril 2016, Javerlhac-Découverte (Syndicat d'Initiative de Javerlhac) a organisé une randonnée centrée sur la nature, faune et flore, dans la vallée de la Doue. Ne connaissant pas grand-chose aux plantes, nous avons embauché Gaëtan Bourdon (de sève et d'écorce) pour nous éclairer sur les merveilles cachées autour de notre commune.
La météo était très incertaine et juste avant le départ nous avons eu quelques gouttes de pluie. Cela n'a pas fait peur à une dizaine de personnes. Au départ, le maire de Javerlhac nous a salué. Il connaît bien le secteur. Mais malheureusement, il ne pouvait pas nous accompagner.
Nous avons laissé les voitures à la station d'eau de Pinard, puis nous avons fait deux boucles d'un total de 7 km. La commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-St-Robert possède un sous-sol calcaire (karst de La Rochefoucauld). La Doue coule sur sa majeure partie dans un terrain granitique. Comme la granite est une roche très dure, l'eau ne s'infiltre pas et les vallées des rivières sont très encaissées. De ce fait, il est difficile de longer la Doue pendant longtemps. Les chemins serpentent, vont d'une colline vers la rivière pour remontent presque aussi tôt sur la colline d'en face..
Le printemps est le moment idéal pour la découverte des sous-bois, parce que la plupart des plantes sont en fleur juste avant que les feuilles des arbres s'ouvrent. Une fois les feuilles bien développées il y a  beaucoup moins de lumière au sol.
Gaëtan a capturé, et relâché, un sonneur à ventre jaune (Bombina varegata), une grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus) et une petite bête noire : un méloé printanier (Meloe proscarabaeus).
Il nous a montré beaucoup de plantes comme l'orchis mâle (Orchis mascula), le plantain, la mâche sauvage, le mouron des oiseaux (Stellaria media), le fragon faux houx (Ruscus aculeatus), jacinthe des bois et bien d'autres.

Devant l'eglise de Javerlhac avec le maireLe maire de Javerlhac vient à la rencontre des randonneurs

fragon petit houxFragon petit houx

sonneur à ventre jauneSonneur à ventre jaune


la mare du sonneurL'ornière rempli d'eau, où habite le sonneur

au bord de la Doue

La Doue


Gaetan expliqueLe groupe écoute les explications - en arrière plan un pont sur la Doue

mache sauvage en fleurDe la mâche sauvage en fleur

orchis mascula

Orchis mâle

fleurs bleues

Doue au moulin de PinardLa Doue au moulin de Pinard

moulin de PinardLe moulin de Pinard

reserve d'eau potable au moulin de PinardLa réserve d'eau potable en amont du moulin de Pinard

Publié le 30/04/2016 ! 13:35 
La chandeleur 2016  -  par webmaster

Le dimanche 2 février, jour de la Chandeleur, il a fait beau presque toute la journée. Il y avait de nombreux artisans et commerçants.

A midi la municipalité a offert un vin d'honneur devant la salle de la culture.

De Javerlhac Chandeleur 2016

Publié le 08/02/2016 ! 19:04 
Un peu de nettoyage ...  -  par webmaster

Fin octobre 2015, Catherine et Sigroune ont profité d'un dimanche après-midi ensoleillé pour nettoyer la fontaine non loin du moulin Martin. La mairie a promis l'entretien depuis longtemps. Il reste à consolider les pierres et dégager de la terre du fond.

Presque au même endroit

Samedi 5 nous avons vu les pêcheurs qui nettoyaient pendant toute la journée le Bandiat d'arbres qui étaient tombés d'une propriété privée de la rive opposée. On aurait pu penser que c'est au propriétaire de le faire ... peut-être pas.

Javerlhac fontaine des amours

Publié le 10/12/2015 ! 19:33 
L'initiation au kayak  -  par webmaster

Cette été il est possible de s'initier au kayak à Javerlhac sur la paisible rivière Bandiat.

De Kayak sur le Bandiat à Javerlhac

Il y a d'autre photos sur picasa.

Publié le 14/08/2015 ! 21:32 
Evenements à la Chapelle Saint Robert  -  par webmaster

Au mois de mai 2015 il y avait le concert Clavicorde dans l'église St Robert. Voici une photo.

L'Eglise St Robert montage d'images

Début juin c'est la fête des voisins. J'étais sortie pour photographier des églises de nuit.

 

Le portail de l'église à Saint Martin le Pin

St martin le pin l'eglise illumine

Publié le 08/06/2015 ! 22:26 
L'arrivée du printemps  -  par webmaster

Voici quelques images prises le 23 mars le long du Bandiat.

2015-Bandiat-mars

Primula-vulgaris

primula-veris

Publié le 24/03/2015 ! 19:30 
Foire de la Chandeleur 2015  -  par webmaster

Lors de la foire du premier février 2015, il y avait une petite expositions d'anciennes vues du village.

L'ancien pont de Javerlhac

Le Bandiat et le pigeonnier

la halle

hotel des voyageurs

hotel bontemps

chateau et eglise javerlhac 1890

Publié le 13/02/2015 ! 14:38 
Bonne année 2015  -  par webmaster

2015_bonne_annee.jpg

Le chemin de randonnée "boucle de la Pierre Virade" en été.

Publié le 11/01/2015 ! 18:10 
Foire aux animaux, photos  -  par webmaster

Dans la partie "photos" du site vous trouverez des images du dimanche 3 août 2014, sur le pré de Forgeneuve, commune de Javerlhac.

Foire-animaux_02web.jpg

exposition d'oiseaux

Foire-animaux_09web.jpg

animation de tir à l'arc par la Compagnie des Archers du Bandiat

Foire-animaux_11web.jpg

démonstration avec des chiens

Foire-animaux_14web.jpg

promenade des poneys

Publié le 03/09/2014 ! 22:24 
Saison 2014  -  par webmaster

Cette été le bureau du syndicat d'initiative a encore pu ouvrir. Catherine, Jean Philippe et Sigroune ont assuré bénévolement une permanence du 7 juillet au 22 août entre 10 heure et midi (= 2 heures). Nous avons accueilli 69 personnes. En outre, nous avons créé un dépliant sur l'église Saint Etienne à Javerlhac, puis en fin de saison une affiche représentant des lieux sur notre commune.

Vous pouvez téléchargé ces deux documents dans la partie "téléchargements" du site.

Nous donnerons les lieux des prises de vue ici fin septembre.

Publié le 27/08/2014 ! 11:26 
Taxe de séjour  -  par webmaster

Comme nous l'avons déjà signalé, la gestion du tourisme est passé sous compétence de la nouvelle communauté de commune. Il n'y a pas encore de directeur à l'office de tourisme, par contre la taxe de séjour qui s'appliquait déjà à une partie des communes doit maintenant être encaissée par tous les hébergeurs de la communauté de communes. Donc, il y a une taxe de séjour à Javerlhac. Le prix à payer est dérisoire. Les documents d'information arriveront bientôt chez les hébergeurs.

Info reçu le 3 avril - taxe applicable depuis le 1er janvier 2014.

P.S. Si j'ai bien compris, les hébergeurs qui paient la taxe seront répertoriés sur le site de la communauté des communes comme c'est déjà le cas pour l'ex-communauté des communes du Périgord Vert (ICI).

 

Publié le 05/04/2014 ! 10:20 

Je viens de voir un message très suspect dans le dossier spam du webmaster.

Le site d'a pas envoyé de newsletter et nous n'ecrivons pas en anglais !

Surtout ne pas ouvrir le fichier joint .eml (fichier outlook) ne pas suivre le lien!

Publié le 17/02/2014 ! 11:09 

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014.  Cette année, il y a des changements. Mais ces changements concernent surtout les communes de plus de 1000 habitants. (source : ministère d'intérieur)

Règles dans notre commune Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert qui a moins de 1000 habitants

Les conseillers municipaux sont élus au scrutin plurinominal majoritaire. Vous pourrez voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou par liste. Il vous sera possible d’ajouter ou de retirer des noms sur un bulletin de vote (panachage). Les suffrages seront dans tous les cas décomptés individuellement.

Contrairement aux précédentes élections municipales, il n’est plus possible de voter pour une personne qui ne s’est pas déclarée candidate. Si vous votez en faveur d’une personne non candidate, votre voix ne comptera pas.

Vous n’élirez pas de conseillers communautaires. Seront conseillers communautaires le ou les conseillers municipaux de votre commune figurant en premier dans un tableau qui classera en tête le maire, puis les adjoints, puis les conseillers municipaux selon le nombre de suffrages qu’ils auront recueillis.

Lors des élections de mars 2014, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de votre commune.

Qu'est-ce qu'un conseiller communautaire?

Le conseiller communautaire représente la commune dans l'intercommunalité. En 2014 on les élit pour la première fois dans les communes à partir de 1000 habitants.

Comme vous le savez notre communauté de commune c'est agrandi au premier janvier 2014. Elle s'appelle maintenant Communauté de communes du Périgord Vert Nontronnais. La communauté de commune adore la désigner par l'abréviation barbare de CCPVN. Certaines compétences des communes ont été transféré à la communauté des communes (centres de loisir, tourisme, etc.)

Publié le 10/02/2014 ! 11:49 
Meilleures voeux pour 2014  -  par webmaster

2014-voeuxJaverlhac.jpg

Publié le 31/12/2013 ! 17:56 
Rêves d’un sénateur et la réalité dans un village  -  par webmaster

Les offices du tourisme et syndicats d’initiatives du nontronnais seront réorganisés en 2014. Le tout doit être professionnalisé, ce qu’on peut qu’approuver.

Dans ce contexte je viens de lire un communiqué d’un sénateur, un certain Luc Carvounas. Il a pondu un texte nommé “Tourisme : une révolution industrielle attendue”. Cela sonne bien et je me demande tout de suite comment la commune de Javerlhac et la Chapelle Saint Robert pourra profiter de la “révolution” vu que notre commune avec ces quatre monuments historiques et plusieurs commerces, chemins de randonnée, etc. brille toujours par son absence sur les cartes touristiques du Périgord Vert. Ce n’est pas la peine de lire monsieur Carvounas qui habite Alfortville à trois kilomètres de Paris avec événement touristique majeure : une navette vers Paris Plage en été. Son texte peut tout juste servir pour l’étude de la langue de bois. Aucune proposition, aucune vision, facile de parler du “formidable potentiel” du patrimoine des “banlieues ou villages” ( fallait pas oublier les banlieues, car il y habite biggrin) il y a sûrement quelqu’un qui aura des idées et les appliquera, pas lui. Il a fait son devoir de parler de lui. Il espère la création d’emplois dans le tourisme tandis qu’on compte toujours sur les bénévoles et stagiaires gratuits à la campagne.

Si vous voulez faire du tourisme pas cher, de l’exercice physique et ne pas négliger la culture, je vous conseille de faire la randonnée de la Pierre Virade qui passe devant les quatre monuments historiques de notre commune et à travers champs et forêts.

Si quelqu’un veut lire l’article mentionné c’est (par là).

Le village Chapelle St Robert et son église

Le village de la Chapelle St Robert et l'église depuis le chemin de randonnée au mois d'octobre.

Publié le 11/12/2013 ! 22:15 
La Chapelle Saint Robert, livre  -  par webmaster

couverture-St-Robx490.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps 2013 sorti du livre

"Le prieuré de La Chapelle Saint-Robert en Périgoird XIe - XVIIIe siècles" par Odette Plazer  avec deux annexes par Jean-Marc Warembourg - Editions des Hautes Terres, 91 p. (ISBN 978-2-9533065-03-8)

Le livre est disponible au Syndicat d'Initiative de Javerlhac ou directement chez M. Warembourg via le site Teyjat  au prix de 10 €.

Le texte était initialement publié en 1982 puis en résumé en 1987 sous forme de photocopies comme premier volume (1 et 1bis) des Cahiers de la Chapelle Saint Robert et depuis des années ce numéro 1 n'est plus disponible.

La nouvelle édition au format A5 est très bien faite, agrémentée de nombreuses photos couleurs elle donne envie de lire. L'annexe 1 ajoute de précieuses informations concernant les chapiteaux sculptés. L'annexe 2 les registres paroissiaux de la Chapelle-Saint-Robert (1675-1792) avec un texte explicatif en introduction.

Une lecture à conseiller aux visiteurs de l'église rénovée et aux amateurs de l'histoire religieuse du Moyen-âge.

 

Publié le 19/08/2013 ! 16:30 

Il y a deux jours, quand il y avait quelques nuages et des températures supportables, nous nous sommes aventurés sur un des nombreux chemins de randonnée dans les environs de Javerlhac: La boucle de Varaigne d’une longueur de 10 km.
Dans “Balades nature dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin” de 2006, c’est le circuit 13 mais ,depuis le balisage a changé. Dans le guide Chamina de 2013, c’est le numéro 17. L’itinéraire correspond à celui affiché sur la place de Varaigne.
Carte IGN 1832 O Montbron et 1832 E Piégut-Pluviers

Le plan-guide n’est pas encore sorti et nous n’étions donc pas surpris qu’à un ou deux endroits le balisages manquait.
Pas de description cette fois-ci.
Nous sommes déçus. Si j’ai déjà fait plus qu’une fois les autres circuits décrits, je ne referai pas celui-ci. On marche trop souvent sur des routes goudronnés, et même s’il y a vraiment très peu de voitures, c’est désagréable.

Ci-dessous, le paysage au-dessus du ravin de la Tricherie, et le chemin au fond de la vallée.

Ravin-tricherie_01x490.jpg

Ravin-tricherie_02x490.jpg

Publié le 01/08/2013 ! 19:04 
Randonnée boucle de Mauvy  -  par webmaster

Randonnée : Boucle de Mauvy 6,3 km (Commune Lussas et Nontronneau)

Sur le Plan guide “Pays de Nontron c’est le circuit 12.

Il est fortement conseillé de se munir des cartes de randonnée IGN 1833 E (Nontron) et 1832 E (Piégut-Pluviers)

Nous ne sommes pas adeptes des allers-retours sur un “chemin de liaison”, c’est pourquoi nous ne sommes pas partis à Nontronneau, mais à Bondazeau. En effet, fin décembre nous avions fait le trajet de liaison de Javerlhac jusqu’au panneau indicateur sur la boucle et à cette occasion repéré le poteau à Bondazeau.

En voiture, allez à Bondazeau, arrivé sur la colline, à un petit carrefour, vous êtes face à un poteau du circuit de randonnée (juste des flêches), à côté d’un panneau d’affichage de la mairie. Garez vous à cet endroit ou en bordure de chemin en tournant à droite. (Ne pas redescendre dans la vallée en face!) Vous vous trouvez sur un large chemin de terre. Après, peut-être, 1 km voilà le premier panneau Boucle de Mauvy 3 km

Croisement boucle Mauvy-Bondazeau

0,5 km plus loin, un autre panneau - si ce croisement est une seule grande flaque d’eau, il est déconseillé de continuer - à part si vous aimez patauger dans l’eau.

Croisement2

Pendant quelque temps le large chemin continue presque sans bifurcation. Vous passez des tree-stands

Chemin avec tree-stand et fleche

et un peu plus loin il y a le choix entre droite et gauche (le poteau a disparu)

Chemin avec tree-stand et fleche

Chemin avec cabane et croix

Vous voyez la cabane “Au plaisir des bois”, faites demi-tour.

Après quelques centaines de mètres, des poteaux avec des indications un peu contradictoires. Il s’agit de l’endroit où les randonnées 10 et 12 se chevauchent. Prenez vers la gauche.

poteaux dans la foret

chemin avec fleche

Un peu plus tard il y a un étang sur la droite

etang sur la droite

le chemin descend - la prochaine fois il faudra tourner vers la droite.

A un moment, sur votre gauche, un nouveau panneau indicateur. Puis vous voyez sur votre gauche une palombière.

palombiere a gauche

Il y a des flaques d'eau pour jouer à saute mouton

beaucoup d'eau sur le chemin

Bientôt sur la gauche on voit le hameau Lespinasse et il faut continuer sur une route goudronnée. - Le fléchage s’éloigne de Lespinasse, et traverse Lombardière (c’est ici qu’on arrive si on prend le départ de Nontronneau) avant d’arriver enfin à Lespinasse. Cela fait beaucoup de route goudronnée. Il est possible de tourner à gauche en arrivant sur la route. Cela permet de rejoindre directement Lespinasse. Il faudra aller en direction de la vallée du Bandiat pour retrouver le fléchage!

Le chemin de randonnée passe devant l’usine de plastique.

panneau usine

Voici un petit vandalise "on a pas fait exprès, juré"

poteau dans la vigne

A partir d’ici des poteaux à intervalles réguliers affirment que c’est toujours tout droit .... puis plus rien, plus de poteau, plus de chemin.

chemin disparu

Pour le dire tout de suite nous n’avons pas vraiment retrouver le chemin balisé et avec les chemins assez boueux nous n’étions pas motivé pour chercher.
De toute façon en allant toujours tout droit vers la vallée, on arrive sur le tracé de l’ancien chemin de fer. En cherchant un accès à la voie, nous voyons un poteau qui propose de remonter la colline. Nous l’ignorons

poteau isole

et en continuant trouvons rapidement un autre qui semble indiquer qu’il faut prendre la “voie ferrée”, direction Bondazeau/Javerlhac. On tourne donc à gauche. Au poteau qui indique de tourner à gauche on suit l’indication.

poteau vers la gauche

Le chemin de terre suit l’ancien chemin de fer et en contrebas coule le Bandiat

l'ancienne voie ferree et le Bandiat

Juste avant que le “chemin de fer” se perde dans les champs, vous avez un pont sur votre droite (ne PAS traverser).

pont au-dessus de l'ancienne voie ferree

Nous avons continué tout droit et à notre grande consternation, sommes arrivés sur la route goudronnée dans la pente avant Bondazeau, encore 300 m et nous sommes de retour à la voiture. Quand le terrain sera plus sec nous chercherons l’endroit où nous avons raté une bifurcation.

Mise à jour (juin 2013) : J'ai contacté le responsable des circuits. En fait, le balisage n'était pas terminé au moment où nous avons fait la randonnée. Le chemin ne passera pas près de la cabane des chasseurs, mais sur un chemin qui vient d'être créé. 

Publié le 16/05/2013 ! 19:38 

Depuis quelques semaines une carte "Promenades et randonnées - Pays de Nontron est disponible à l'office de tourisme de Nontron et au comité de tourisme à Périgueux. La carte est indéchirable et ne coûte que 2,50 €.

La boucle de Pys, que nous avons décrit en automne y a le numéro 5. Durée indiqué depuis l'église de Javerlhac environs 3 heures. Quand je l'ai refait en hiver j'ai mis 2:30 h et je ne marche pas vite.

La boucle de la pierre virade a le no 4. Le départ conseillé sur la carte est l'église de Javerlhac, mais je conseille vivement un départ à l'église de la Chapelle St Robert, qui vous "économise" au moins 5 km.

Dès la mi-mars nous allons faire une autre randonnée. En effet, pour l'instant de nombreux chemin sont presque inpratiquables à cause des fortes pluies.

Publié le 21/02/2013 ! 18:19 

Acteur local indispensable, comme toute association loi 1901, le S.I. aide à la promotion de sites et d'évènements locaux sur notre commune. Un de nos buts : faciliter le contact entre les estivants et les prestataires de service. C'est pourquoi nous invitons les propriétaires de meublés de tourisme à venir nous rencontrer, nous pourrons ainsi diffuser au mieux les informations et mettre en avant les locations de notre secteur.

Les associations de la commune sont également les bienvenues afin de nous donner toutes les informations nécessaires (activités, horaires, entraînements, manifestations...), établir ainsi un listing et répondre au mieux aux demandes.

Nous aimerions mettre en place des projets pour l'année 2013 toutefois vous comprendrez qu'il nous faut agrandir notre équipe. Alors si vous voulez nous aider, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer ! Pour tout renseignement : 05 53 56 99 32.

Toute l'équipe du SI vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année

et vous présente ses meilleurs vœux pour 2013.

Reprise du texte du Bulletin Municipale - commune de Javerlhac & la Chapelle Saint Robert, année 2012, n° 12

Publié le 25/01/2013 ! 19:10 
Randonnée - la boucle de Pys  -  par webmaster

Pendant les vacances d’automne, profitant des derniers beaux jours, nous avons fait une autre randonnée sur la commune de Javerlhac. Nous l’avons choisi, parce que plusieurs personnes avaient fait demi-tour à cause d’un poteau introuvable. Notre objectif: suivre le tracé et chercher si nécessaire l’indication suivante, ne pas se laisser tenter par les raccourcis parce qu’on connaît le secteur.
En principe, au départ de l’église de Javerlhac on met deux heures, nous avons mis quatre! Effectivement, il y a plusieurs endroits mal balisés.

Départ devant l’église de Javerlhac
il y a 1,7 km jusqu’au départ de la boucle.

Si vous voulez faire la boucle sans trop de chemin pour y arriver, je vous conseille de

garer votre voiture au cimetière de Javerlhac. Il y a un poteau simple qui indique le chemin qui passe entre les deux cimetières l’ancien et le nouveau.

 

Javerlhac depuis le cimetiere

Un regard en arrière vers le village de Javerlhac d'où nous venons


Quelques centaines de mètres à l’est, au milieu de la forêt se trouve le début de la boucle.

Au début vous continuez toujours toujours tout droit, sans tourner à gauche ou à droite. C’est un chemin plaisant entre champs et forêt qui passe au lieu-dit Les Céseilles (1 maison sur la gauche et une grande bâtisse sur la droite).

 

lieu-dit Ceseilles

Le lieu-dit Les Céseilles, il n'y a pas de panneau sur ce chemin en terre

 

Après la maison sur la droite ne suivez pas le chemin blanc mais le chemin forestier sur la gauche qui vous mène sur la route goudronnée Maine Chambard - Pys. Il y a un panneau indicateur. Suivez l’indication “boucle de Pys” en tournant à droite. Après peu de temps vous arrivez à Pys.

 

Carrefour a Pys

Au carrefour continuez sur le chemin de terre en face.

 

Pys vers gauche

Ce chemin s’arrête après une centaine de mètres : tournez à gauche (pas de poteau ! ).

Pys lavoir

D'abord le chemin descend et vous verrez le lavoir sur votre droite,

continuez, en haut de la colline (hauteur 190m), 

Colline de Pys

vous trouverez le poteau suivant, vous tournez donc à droite.

Pendant quelque temps vous verrez Pys sur votre droite.

Vue sur pys

Vous continuez sur le chemin jusqu’à une fourche où il faut choisir - gauche ou droite (pas de poteau) - après consultation de notre carte IGN nous avons opté pour le chemin de gauche.

Chemin de foret

Prenez à gauche - en prenant à droite vous arrivez un peu plus tôt sur la route goudronnée

C’est le bon choix, car sur un joli chemin de terre vous arrivez à la limite de Tassat où un poteau discret vous suggère de continuer vers la gauche, vers le village.

Arrivee Tassat

Continuez sur la route goudronnée en direction de Tassat

Tassat carrefour

Dans Tassat prenez la première route à droite,

restez sur cette route, qui après la dernière ferme, devient un chemin de terre.

Vous êtes sur le retour

- où non si vous ne faites pas attention et suivez les poteaux comme nous l’avons fait ... pour nous retrouver tout à coup à nouveau face à deux maisons curieusement connues, même tour, même plants de légumes, même voiture que deux heures plus tôt.
Nous avons demandé à une habitante. Retour sur nos pas - “Javerlhac, c’est toujours tout droit”. Effectivement, nous sommes vite arrivées à une fourche sans aucun poteau. Il y a sur la droite une construction en bois (je dirais un tree-stand pour la chasse) et au milieu un poteau où nous avions bien vu une flèche bleue indiquant la gauche - mais nous regardions que les poteaux avec le dessus jaune!

 

Retour Javerlhac


Donc venant de Tassat quand vous voyez le poteau électrique tournez à gauche, puis après cinquante mètre - au miracle - le poteau indicateur au milieu de nul part apparaît, celui qu’on a remarqué en partant du cimetière de Javerlhac.
La boucle de Pys fait 5,4 km s’y ajoute le court chemin jusqu’au cimetière (300 m ?), cela fait à peu près 6 km de marche.

Javerlhac poteau-indicateur

Lire aussi sur le site du Sud-Ouest:
La colère du maire face au vandalisme

Publié le 21/11/2012 ! 19:04 

Depuis le printemps 2011 il y a de jolis poteaux indiquant des chemins de randonnée qui fleurissent un peu partout dans notre Périgord Vert. Puis, juste avant l’été, il y avait aussi des panneaux indicateurs avec des distances. Mais aucune explication papier en vue. Renseignement prise, c’est promis tout sera prêt en mai 2012 ! Au printemps apparaissent des cartes sous abri dans les villages. Ces cartes ont un défaut majeur, en les regardant on a l’impression qu’autour de la commune où on se trouve il n’y a que des terres inconnues. Fin juin je n’avais toujours pas de document papier. On m’a dit que certains fléchages n’étaient pas encore fait et le document sortirait en fin d’année, puis une autre personne dit que ce sera plutôt en 2013.

En attendant les touristes débarquent dans les offices de tourisme et syndicats d’Initiative à la recherche d’informations. C’est pourquoi Catherine et moi ont pris l’initiative de faire la randonnée la plus longue sur la commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert.

C’est un circuit qui existe, avec des variantes, depuis au moins quelques 25 années. Mais la fameuse pierre n’a jamais été sur le chemin fléché et si je l’ai retrouvé l’année dernière c’est grâce à un souvenir de l’endroit vingt ans plus tôt.

Comme j’ai pris l’habitude de faire qu’une partie de la boucle, celle jusqu’à Pierre Virade, cette fois nous avons fait le tour complet : Javerlhac - Les Chenauds - la pierre Virade (ou Virande) - la Chapelle St Robert - Javerlhac, au total environs 16 km. (Comme à beaucoup de centaines de mètres de distance nous avons eu droit à un fléchage indiquant Javerlhac bourg à 5,2 km j’ai quelques doutes sur la précision réelle des distances.)

Conseils avant le départ

En plus de la copie en noir et blanc du circuit et la petite description munissez-vous des cartes de randonnée IGN 1832 O (Montbron) et 1832 E (Piégut-Pluviers) qui ont l’avantage d’être en couleur et plus lisible.

Prenez un chapeau, de l’eau quelques biscuits ou des fruits, car le trajet prend quatre heures et vous n’êtes pas toujours à l’ombre.

La description (sans les illustrations) et une carte en noir et blanc échelle 1:25 000 sont également disponible au Syndicat d’Initiative dans le bourg de Javerlhac.

Boucle Virade : Javerlhac - Pierre Virade - La Chapelle St Robert - Javerlhac

16 km (minimum 4 heures de marche)
Début du circuit au panneau à église de Javerlhac : Boucle Virade à 2,6 km
Traverser le Bandiat, tourner à droite et longer la rivière jusqu’à Forgeneuve
tourner à gauche, après les bâtiments “Le Maine” le chemin tourne à gauche (à votre gauche des arbres à droite un champs). Au bout du chemin suivre le poteau indicateur vers la droite Un peu plus loin dans la forêt vous arrivez à un carrefour avec des panneaux indicateurs en bois (le parking chasse 18)

Vers la droite : Boucle Virade 8,6 km
Suivez la flèche tout droit : Site de la Pierre Virade 3,9 km

Panneau de direction, forêt de Chez Joly

Le 1er panneau de direction - continuez tout droit  vers le site de Pierre Virade

Le chemin continue dans la forêt, suivez toujours les poteaux en bois avec dessus jaune. En sortant de la forêt vous arrivez à un carrefour, il faut continuer tout droit, comme l’indiquent les deux poteaux, sur cent mètres le chemin est peu visible avant de redevenir assez large et dégagé.  (A la place, vous pouvez prendre le chemin de terre à votre droite où on voit une ferme à une petite distance.)
Arrivé sur la route goudronnée tournez à gauche, puis la première route en terre à droite (poteau indicateur)
Dans le hameau les Chenauds vous tournez à droite au poteau indicateur, (après quelques maisons et avant le hangar de la ferme,) sur un chemin plein de pierre bordé de vestiges de murs des deux côtés.

Les Chenauds chemin       Début de l'ancien chemin avec bornes, en regardant vers le hameau

Les Chenauds chemin2

Chemin avec murs de pierres entre Les Chenauds et la pierre

Dans la forêt, après quelques centaines de mètres vous tournez une fois à droite puis plus tard au croisement suivant à gauche.


Pour trouver la pierre Virade il faut maintenant rester très vigilant, car elle n’est pas indiquée.
Au moment où le chemin descend dans un creux vous voyez à quelques mètres d’intervalles deux poteaux (un côté droite, le deuxième côté gauche) indiquant que l’itinéraire continue tout droit et sur votre droite il y a un chemin. Prenez ce chemin, après pas plus que 50 mètres, derrière un virage vous apercevrez la pierre. (Si vous grimpez sur la pierre vous pouvez apercevoir la ferme vue plus tôt depuis l’autre côté de la route goudronnée.)

Croisement Virade

Pour trouver la Pierre Virade tourner là où on voit la personne de dos  

Pierre Virade

La pierre virade, commune de Javerlhac  

Retournez sur vos pas pour continuer (c’est vers la droite). A un moment, à un croisement, on prend le chemin sur sa droite

panneau direction 2

et un peu plus tard il y a un panneau indicateur en bois. Suivez vers la droite : Boucle Virade 5 km / Boucle Romane à 3,3 km / Javerlhac bourg 6,4 km  

En vue des bâtiments de ferme tournez à droite. Après environs 1 km vous apercevez la tour de l’église de la Chapelle Saint Robert. batiment agricole chemin chapelle st robert

Au croisement suivant un panneau indicateur : Boucle romane 0,5 km / Javerlhac bourg 5,2 km

panneau direction 3

Encore 500 m jusqu'à l'église

StRoberteglise03.jpg

A la Chapelle Saint Robert : Visite de l’église romane (audio-guides en 3 langues) 

panneau eglise saint robert

Sur le côté gauche (nord) de l’église il y a des panneaux d’informations

Pour continuer le circuit contournez l’église et suivre les panneaux derrière celle-ci (cela vous permet de ne pas marcher sur la route), après avoir traversé une route goudronnée vous continuez entre champs et forêts jusqu’à Javerlhac.

panneau direction 5

Au prochain panneau indicateur suivez toujours Javerlhac bourg (3,7 km).

De retour au parking chasse 18 et notre premier panneau indicateur tournez à GAUCHE (sans fléchage) toujours tout droit jusqu’au lieu-dit Chez Joly, où une route goudronnée vous ramènera au village de Javerlhac.

Itinéraire plus court : Garer la voiture à l’église de la Chapelle Saint Robert - boucle de 8,6 km

Publié le 06/08/2012 ! 15:16