En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Blog
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Blog
Rubriques

Derniers billets
19/02/2018 • 22:24
Enfin, un poteau tout neuf! ...
10/01/2018 • 13:03
Voeux du maire 2018 ...
08/01/2018 • 17:39
Photos du concert Météo ...
Derniers commentaires
Tous les billets
L'information circule ... ou pas  -  par webmaster

J'ai appris par hasard, que demain 24 juin, il y aura une course cycliste sur 12 km (Javerlhac - Teyjat - Javerlhac). (site avec les détails) Quelqu'un avait vaguement mentionné l'événement il y a deux ou trois mois.

En passant sur le vide grenier de Soudat, j'ai vu les affichettes pour le vide grenier dans le pré de Forgeneuve le 15 juillet. On dirait qu'il n'y a pas de coordination des informations dans la commune.

Publié le 23/06/2018 • 12:04  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

En automne et de nouveau au mois d'avril 2018, nous avons consulté les archives de la mairie de Javerlhac pour essayer de trouver s'il s'y trouve des informations quant à la propriété de la fontaine des amours. Nous venons de transmettre les résultats au conseil municipal. Si vous avez d'autres informations sur cette fontaine, merci de contacter la webmestre.

Ci-dessous copie de la lettre.

M. le maire de Javerlhac, mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Voici les résultats de la recherche concernant la propriété d'une fontaine :

Qui est propriétaire de la fontaine des amours (fontaine des dames) ?

La fontaine se trouve sur le chemin rural côté parcelle AE193 sur du terrain communal.

Argumentaire :

Le cadastre napoléonien de 1826 montre toutes les sources/fontaines relativement importantes sans numéro de parcelle sur le chemin (p. ex. fontaine du Buisson, fontaine de Pys, fontaine de la Cour), d'autres fontaines, comme la fontaine des Amours n'apparaissent pas du tout.

La consultation des matrices du cadastre entre 1884 et 1975 (pas de matrice d'avant 1884) le prouve.

Exemples où il faut toujours lire « pré à proximité de la fontaine x », la fontaine ne fait pas partie de la parcelle !

« Pré de la fontaine » au Buisson B286 (napoléon). La fontaine est dessinée sur le chemin.

« Devant la fontaine » E18 à La Cour devenu AO77 – au 19e siècle la fontaine/lavoir n'a pas de numéro, actuellement c'est la parcelle AO78.

La fontaine des Amours/des Dames est mentionné en 1913 sous le nom Les Pradelles de la fontaine B390 (devenu AE193) – comme ci-dessus, la fontaine est à l'extérieur de la parcelle.

Preuves trouvées dans les réunions du conseil municipal :

1870 Sir Robert Jean qui veut construire une nouvelle maison doit en échange céder un passage d'accès de 2 m de large à l'ancienne fontaine.

La même année un litige concernant l'accès à l'abreuvoir du Bandiat sur le chemin de Javerlhac à Puymartin opposent les messieurs Bonhomme et Rispal fils. Cet abreuvoir et un lavoir se trouvaient sur l'actuel chemin entre les parcelles AE193 et AE198.

La parcelle AE193 a été acquis par Jacques Martial le 25 mars 1967 de M. Marvaux de la Chapelle-Montbrandeix, puis C. V. l'acquière par succession. Aucun des documents mentionne l'existence d'une fontaine sur la parcelle. La clôture du pré a toujours contourné la fontaine. Voir la photo de 1992 ci-dessous.

Conclusion : L'agriculteur doit mettre la clôture de son pré en arrière de la fontaine. La commune peut sécurisée la fontaine avec une barrière en bois, comme cela a été fait à Teyjat.

jardin-mur-fontaine

Publié le 25/05/2018 • 12:43  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Enfin, un poteau tout neuf!  -  par webmaster

Nous avons enfin un nouveau poteau téléphonique sur la petite route près du Bandiat. Orange a même trouvé utile d'envoyer un message: Orange info: votre signalisation ... a été réparée de façon définitive le 15/02/2018.

Poteau de telephone neufComme on le voit, le poteau est neuf, mais il pleut quand même.wink

Publié le 19/02/2018 • 22:24  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Voeux du maire 2018  -  par webmaster

Le 8 janvier, c'était les vœux du maire de Javerlhac. Pas de photo du discours, parce que le papier peint derrière lui était d'une couleur trop agressive. 

Je me rappelle que de 3 points du discours assez long: les hameaux auront des numéro de rue / maison avant 2021, Javerlhac commune sans pesticides (un rappel), le nouveau cabinet médical ouvrira au mois d'avril.

Sur la photo ci-dessous Jean Pierre Porte (maire), le nouveau kinésithérapeute et à droite le député Jean Pierre Cubertafon.

Voeux du maire Javerlhac 2018

Publié le 10/01/2018 • 13:03  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Photos du concert Météo  -  par webmaster

Quelques photos du concert à Montagenet le 7 janvier 2018 ICI

Ensemble-meteo-web.jpg

Publié le 08/01/2018 • 17:39  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Jommelière à la télé  -  par webmaster

Au début du mois de décembre France 3 a diffusé un petit reportage sur la colonie pénitentiaire, qui existait à la Jommelière à la fin du 19e siècle. En effet, aux archives du département Corinne Faye a donné une conférence à ce sujet. Le site de France 3 prétend « personne n'en parle, on voudrait peut-être l'oublier ». Ce n'est pas tout à fait exact.

En effet, le numéro 2 (1983) et 4 des Cahiers de la Chapelle Saint Robert contiennet des articles écrits par Odette Plazer. Marcel Belly revient sur cet épisode de l'histoire de la Jommelière dans le numéro 23 (2005) des Cahiers de la Chapelle.

Le seul oublie regrettable est celui des auteurs des Cahiers de la Chapelles Saint Robert de ne pas avoir déposé un exemplaire à la Bibliothèque Nationale à l'époque. (Quand nous avons téléphoné à archive départemental de la Dordogne pour savoir s'il ne fallait pas leur envoyer un exemplaire de chaque volume, on nous a dit de ne pas être compétent et de toute façon il n'y a pas assez de place pour stocker de telles brochures. - C'était en 2012.)

Il y également eu un documentaire sur le drame de Hautefaye en 1870 sur France Culture au mois de décembre 2017 2 fois trente minutes (1re partie), (2e partie).

Publié le 26/12/2017 • 22:05  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Avec un retard de trois mois, voici enfin un retour sur l'été 2017.

L'information touristique était ouverte du lundi au vendredi du 10 juillet au 31 août, de 10 à 12 h. Soit 37 jours / 74 heures.

Les heures d'ouvertures ont été assurées par nos 6 bénévoles, si l'on avait dû payer quelqu'un cela aurait coûté 722,24 € hors charges patronales (smic horaire 9,76 €).

On m'a objecté que ce n'est pas pertinent de calculer le prix de revient du bénévolat. Je pense au contraire que c'est nécessaire. En effet, la communauté de communes veut faire gérer le tourisme de ses 28 communes par une association qui devra aussi gérer le personnel ! Nous avons aussi eu des échos que notre association ne ferait rien. Que plusieurs personnes, qui ne sont même pas tous membres de l'association Javerlhac Découverte donnent de leurs temps au profit de toute la commune est méritant. Certains ex-syndicats d'initiative ne fonctionnent plus faute de bénévoles !

Les touristes de leur côté étaient au rendez-vous. Juste une très légère baisse de 1 %. Par contre le pique de fréquentation entre le 14 juillet et le 15 août s'efface au profit d'une fréquentation plus constante jusqu'aux derniers jours du mois d'août.

En plus des heures de permanences nous avons organisé deux randonnées.

Projets pour 2018

  • Recensement du petit patrimoine sur la commune,
  • Balisage de deux ou trois circuits de promenade autour du village de Javerlhac. Un petit circuit autour de la Chapelle Saint Robert existe déjà,
  • Comme cette année deux randonnées (plus d'informations début janvier),
  • Dans la mesure du possible ouverture de l'information touristique en juillet et août 2018. Deux facteurs ne sont pas encore connus : la commune a installé le médecin dans la pièce utilisée par la bibliothèque et Javerlhac Découverte. Elle n'a donné aucune information sur la durée. Et comme mentionné plus haut, le statut de l'office de tourisme et donc son organisation changeront.

Publié le 05/12/2017 • 14:58  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Le département investit. Une entreprise est en train d'installer la fibre optique à Javerlhac, mais uniquement sur les grandes axes.

Investissement fibre optique dordogne

A 150 m du panneau le câble téléphonique traine toujours par terre. Je l'ai signalé une nouvelle fois le 5 décembre 2017.

Réponse automatique envoyée par Orange doublon: 

Bonjour

Orange info: nous avons bien pris en compte votre signalisation concernant notre réseau.

Ce défaut, déjà signalé, est enregistré sous le numéro 1819775 avec une fin de résolution prévue pour le 04/01/2018.

Nous vous en remercions.

Au printemps, le numéro était 633481 - Aujourd'hui, comme leur serveur n'avait pas envoyé de message d'enregistrement, j'ai envoyé le signalement une deuxième fois. Nouveau numéro d'enregistrement 1819795. La date ne change pas. Cela prouve que les numéros sont attribués de façon chronologique.  En 7 minutes 14 messages, 2 par minutes. Cela en dit long sur la qualité du réseau. Et comme il s'agit de messages générés automatiquement, il n'y a aucune garantie qu'un humain les lise et encore moins qu'un technicien se déplacera.

Restons optimistes, ne désespérons pas.

Poteau téléphonque par terre

Publié le 05/12/2017 • 14:07  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Dimanche 6 août  -  par webmaster

Le dimanche 6 août, premier dimanche du mois, comme chaque année un concours de pêche et la journée chapelaude à la Chapelle Saint Robert

Peche Bandiat

journee chapelaude

Publié le 12/08/2017 • 21:23  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La randonnée du 19 juillet  -  par webmaster

Nous avons fait une belle balade à travers bois et champs avec Michel Mazeau. Peu de soleil, mais malgré les nuages que trois gouttes de pluie.

Pres de Teyjat, pont et ruisseau

 

Teyjat champs paille

Publié le 19/07/2017 • 22:49  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Le petit château au loin ...  -  par webmaster

Vue depuis la colline de la petite mare ...

Puymoger chateau commune Javerlhac

Le château de Puymoger.

Publié le 17/04/2017 • 11:49  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La transformation d'une petite mare  -  par webmaster

Sur une colline au-dessus du bourg de Javerlhac se trouve une petite mare. D'après l'agriculteur, elle n'avait pas été nettoyé depuis 25 ans. C'est près du chemin qui mène au lieu-dit Chez Joly.

Etang-mars-2015

La mare, 15 mars 2015

Etang-mars-2017 Javerlhac

et 15 mars 2017.

Voici le lien (google+) vers quelques photos prises entre 2012 et 2017.

La raison du grand nettoyage était la volonté de l'agriculteur d'éradiquer la grande douve une maladie parasitaire. Après la lecture de plusieurs articles sur des sites spécialisés, j'ai un doute quant à l'efficacité de l'intervention. Le meilleur article est: "Le parasitisme de la vache" dans la revue Typex. 

Publié le 12/04/2017 • 00:14  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Le poteau de téléphone cassé  -  par webmaster

Lors du fauchage du printemps 2015, un poteau de téléphone a été cassé sur le chemin qui mène au lieu-dit Chez Joly. Le câble touche le sol entre deux virages à 150 mètres du stop.

La mairie avait déjà signalé ce poteau par deux fois et au moins un des fournisseurs d'accès à internet a fait de même. Il y a une semaine un visiteur a encore une fois signalé l'incident et a reçu l'information suivante:

Orange info: nous avons bien pris en compte votre signalisation concernant notre réseau. Ce défaut, déjà signalé est enregistré sous le numéro 1633481 avec une fin de résolution prévue pour le 05/05/2017. Nous vous en remercions.

Bien cordialement,

Le Service Après-Vente Orange

Poteau_telephone_cassé

Voici le poteau en question.

Poteaude telephone_cassé à la campagne

Et voici la vue dans l'autre sens. Remarquez que la route est juste assez large pour un véhicule et qu'on ne peut se rabattre que du côté où se trouve le poteau.

Publié le 08/04/2017 • 22:56  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La fontaine près du Bandiat  -  par webmaster

Non loin du moulin Martin se trouve une des nombreuses fontaines miraculeuses du pays. Elle est sur un chemin de promenade très fréquenté.

Depuis toujours (au moins depuis 40 ans) la clôture du pré passe derrière la fontaine.

Voici notre fontaine le 8 mars 2017

Fontaine-Bandiat-8mars 2017

Trois jours plus tard, l'agriculteur avait oublié le bon sens en montant dans la cabine du tracteur... voici la fontaine le 11 mars 2017.

Fontaine-Bandiat Javerlhac-11 mars 2017

Comme la règlementation est pour les autres, il a mis la clôture à quelques centimètres du goudron (visible à l'arrière-plan). Jusqu'à maintenant, la clôture était en bas du talus - conformément à la règlementation en vigueur.

Publié le 28/03/2017 • 23:28  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Inauguration de la Maison de Services au Public  -  par webmaster

Samedi 21 janvier 2017, la poste de Javerlhac - devenue Maison de Services au public a été officiellement inaugurée par la préfète de la Dordogne Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc.

Inauguration_Javerlhac mason services public

De gauche à droiteLaurent Marie-Louise (directeur du réseau de la Banque en Périgord Agenais), Jean-Pierre Porte (maire de Javerlhac-et-la-Chapelle-St-Robert), Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc (préfète de Dordogne), Colette Langlade (députée de la 3e circonscription), Germinal Peiro (président du conseil départemental), Pascal Bourdeau (conseillé départemental, maire de Nontron).

Publié le 21/01/2017 • 17:57  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Concert du Trio Miyazaki  -  par webmaster

Souvenir du concert dans la salle de la culture du 16 octobre 2016. Organisation Clavicorde

Les musiciens du Trio Miyazaki

Manuel Solans (violon), Mieko Miyazaki (koto, voix), Bruno Maurice (accordéon)

Trio_Miyazaki_Javerlhac

Et voici le koto de près

Koto instrument japonais

 

Publié le 19/10/2016 • 12:07  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
RenaIssance de Forgeneuve  -  par webmaster

Premières images: samedi à Forgeneuve.

Les fouilles archéologiques dans le bâtiment de l'ancien haut-fourneau et dans le jardin de la forge la reconstitution d'un bas fourneau du 13e/14e siècle, d'après les relevés au sol faites dans la forêt de Braconne (Angoulême.

bas fourneau moyen age

Fouilles dans l'ancienne forge

(Hors sujet: le téléphone portable ne passe pas dans le village - et pourtant j'ai accès à internet! Je n'essaie plus d'expliquer la différence entre téléphone mobile et internet via adsl.)

Publié le 18/06/2016 • 20:34  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Randonnée dans la vallée de la Doue  -  par webmaster

Le samedi 23 avril 2016, Javerlhac-Découverte (Syndicat d'Initiative de Javerlhac) a organisé une randonnée centrée sur la nature, faune et flore, dans la vallée de la Doue. Ne connaissant pas grand-chose aux plantes, nous avons embauché Gaëtan Bourdon (de sève et d'écorce) pour nous éclairer sur les merveilles cachées autour de notre commune.
La météo était très incertaine et juste avant le départ nous avons eu quelques gouttes de pluie. Cela n'a pas fait peur à une dizaine de personnes. Au départ, le maire de Javerlhac nous a salué. Il connaît bien le secteur. Mais malheureusement, il ne pouvait pas nous accompagner.
Nous avons laissé les voitures à la station d'eau de Pinard, puis nous avons fait deux boucles d'un total de 7 km. La commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-St-Robert possède un sous-sol calcaire (karst de La Rochefoucauld). La Doue coule sur sa majeure partie dans un terrain granitique. Comme la granite est une roche très dure, l'eau ne s'infiltre pas et les vallées des rivières sont très encaissées. De ce fait, il est difficile de longer la Doue pendant longtemps. Les chemins serpentent, vont d'une colline vers la rivière pour remontent presque aussi tôt sur la colline d'en face..
Le printemps est le moment idéal pour la découverte des sous-bois, parce que la plupart des plantes sont en fleur juste avant que les feuilles des arbres s'ouvrent. Une fois les feuilles bien développées il y a  beaucoup moins de lumière au sol.
Gaëtan a capturé, et relâché, un sonneur à ventre jaune (Bombina varegata), une grenouille verte (Pelophylax kl. esculentus) et une petite bête noire : un méloé printanier (Meloe proscarabaeus).
Il nous a montré beaucoup de plantes comme l'orchis mâle (Orchis mascula), le plantain, la mâche sauvage, le mouron des oiseaux (Stellaria media), le fragon faux houx (Ruscus aculeatus), jacinthe des bois et bien d'autres.

Devant l'eglise de Javerlhac avec le maireLe maire de Javerlhac vient à la rencontre des randonneurs

fragon petit houxFragon petit houx

sonneur à ventre jauneSonneur à ventre jaune


la mare du sonneurL'ornière rempli d'eau, où habite le sonneur

au bord de la Doue

La Doue


Gaetan expliqueLe groupe écoute les explications - en arrière plan un pont sur la Doue

mache sauvage en fleurDe la mâche sauvage en fleur

orchis mascula

Orchis mâle

fleurs bleues

Doue au moulin de PinardLa Doue au moulin de Pinard

moulin de PinardLe moulin de Pinard

reserve d'eau potable au moulin de PinardLa réserve d'eau potable en amont du moulin de Pinard

Publié le 30/04/2016 • 13:35  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La chandeleur 2016  -  par webmaster

Le dimanche 2 février, jour de la Chandeleur, il a fait beau presque toute la journée. Il y avait de nombreux artisans et commerçants.

A midi la municipalité a offert un vin d'honneur devant la salle de la culture.

De Javerlhac Chandeleur 2016

Publié le 08/02/2016 • 19:04  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Un peu de nettoyage ...  -  par webmaster

Fin octobre 2015, Catherine et Sigroune ont profité d'un dimanche après-midi ensoleillé pour nettoyer la fontaine non loin du moulin Martin. La mairie a promis l'entretien depuis longtemps. Il reste à consolider les pierres et dégager de la terre du fond.

Presque au même endroit

Samedi 5 nous avons vu les pêcheurs qui nettoyaient pendant toute la journée le Bandiat d'arbres qui étaient tombés d'une propriété privée de la rive opposée. On aurait pu penser que c'est au propriétaire de le faire ... peut-être pas.

Javerlhac fontaine des amours

Publié le 10/12/2015 • 19:33  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
L'initiation au kayak  -  par webmaster

Cette été il est possible de s'initier au kayak à Javerlhac sur la paisible rivière Bandiat.

De Kayak sur le Bandiat à Javerlhac

Il y a d'autre photos sur picasa.

Publié le 14/08/2015 • 21:32  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Evenements à la Chapelle Saint Robert  -  par webmaster

Au mois de mai 2015 il y avait le concert Clavicorde dans l'église St Robert. Voici une photo.

L'Eglise St Robert montage d'images

Début juin c'est la fête des voisins. J'étais sortie pour photographier des églises de nuit.

 

Le portail de l'église à Saint Martin le Pin

St martin le pin l'eglise illumine

Publié le 08/06/2015 • 22:26  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
L'arrivée du printemps  -  par webmaster

Voici quelques images prises le 23 mars le long du Bandiat.

2015-Bandiat-mars

Primula-vulgaris

primula-veris

Publié le 24/03/2015 • 19:30  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Foire de la Chandeleur 2015  -  par webmaster

Lors de la foire du premier février 2015, il y avait une petite expositions d'anciennes vues du village.

L'ancien pont de Javerlhac

Le Bandiat et le pigeonnier

la halle

hotel des voyageurs

hotel bontemps

chateau et eglise javerlhac 1890

Publié le 13/02/2015 • 14:38  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Bonne année 2015  -  par webmaster

2015_bonne_annee.jpg

Le chemin de randonnée "boucle de la Pierre Virade" en été.

Publié le 11/01/2015 • 18:10  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Foire aux animaux, photos  -  par webmaster

Dans la partie "photos" du site vous trouverez des images du dimanche 3 août 2014, sur le pré de Forgeneuve, commune de Javerlhac.

Foire-animaux_02web.jpg

exposition d'oiseaux

Foire-animaux_09web.jpg

animation de tir à l'arc par la Compagnie des Archers du Bandiat

Foire-animaux_11web.jpg

démonstration avec des chiens

Foire-animaux_14web.jpg

promenade des poneys

Publié le 03/09/2014 • 22:24  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Saison 2014  -  par webmaster

Cette été le bureau du syndicat d'initiative a encore pu ouvrir. Catherine, Jean Philippe et Sigroune ont assuré bénévolement une permanence du 7 juillet au 22 août entre 10 heure et midi (= 2 heures). Nous avons accueilli 69 personnes. En outre, nous avons créé un dépliant sur l'église Saint Etienne à Javerlhac, puis en fin de saison une affiche représentant des lieux sur notre commune.

Vous pouvez téléchargé ces deux documents dans la partie "téléchargements" du site.

Nous donnerons les lieux des prises de vue ici fin septembre.

Publié le 27/08/2014 • 11:26  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Taxe de séjour  -  par webmaster

Comme nous l'avons déjà signalé, la gestion du tourisme est passé sous compétence de la nouvelle communauté de commune. Il n'y a pas encore de directeur à l'office de tourisme, par contre la taxe de séjour qui s'appliquait déjà à une partie des communes doit maintenant être encaissée par tous les hébergeurs de la communauté de communes. Donc, il y a une taxe de séjour à Javerlhac. Le prix à payer est dérisoire. Les documents d'information arriveront bientôt chez les hébergeurs.

Info reçu le 3 avril - taxe applicable depuis le 1er janvier 2014.

P.S. Si j'ai bien compris, les hébergeurs qui paient la taxe seront répertoriés sur le site de la communauté des communes comme c'est déjà le cas pour l'ex-communauté des communes du Périgord Vert (ICI).

 

Publié le 05/04/2014 • 10:20  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Je viens de voir un message très suspect dans le dossier spam du webmaster.

Le site d'a pas envoyé de newsletter et nous n'ecrivons pas en anglais !

Surtout ne pas ouvrir le fichier joint .eml (fichier outlook) ne pas suivre le lien!

Publié le 17/02/2014 • 11:09  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014.  Cette année, il y a des changements. Mais ces changements concernent surtout les communes de plus de 1000 habitants. (source : ministère d'intérieur)

Règles dans notre commune Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert qui a moins de 1000 habitants

Les conseillers municipaux sont élus au scrutin plurinominal majoritaire. Vous pourrez voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou par liste. Il vous sera possible d’ajouter ou de retirer des noms sur un bulletin de vote (panachage). Les suffrages seront dans tous les cas décomptés individuellement.

Contrairement aux précédentes élections municipales, il n’est plus possible de voter pour une personne qui ne s’est pas déclarée candidate. Si vous votez en faveur d’une personne non candidate, votre voix ne comptera pas.

Vous n’élirez pas de conseillers communautaires. Seront conseillers communautaires le ou les conseillers municipaux de votre commune figurant en premier dans un tableau qui classera en tête le maire, puis les adjoints, puis les conseillers municipaux selon le nombre de suffrages qu’ils auront recueillis.

Lors des élections de mars 2014, vous devrez présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de votre commune.

Qu'est-ce qu'un conseiller communautaire?

Le conseiller communautaire représente la commune dans l'intercommunalité. En 2014 on les élit pour la première fois dans les communes à partir de 1000 habitants.

Comme vous le savez notre communauté de commune c'est agrandi au premier janvier 2014. Elle s'appelle maintenant Communauté de communes du Périgord Vert Nontronnais. La communauté de commune adore la désigner par l'abréviation barbare de CCPVN. Certaines compétences des communes ont été transféré à la communauté des communes (centres de loisir, tourisme, etc.)

Publié le 10/02/2014 • 11:49  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Meilleures voeux pour 2014  -  par webmaster

2014-voeuxJaverlhac.jpg

Publié le 31/12/2013 • 17:56  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Rêves d’un sénateur et la réalité dans un village  -  par webmaster

Les offices du tourisme et syndicats d’initiatives du nontronnais seront réorganisés en 2014. Le tout doit être professionnalisé, ce qu’on peut qu’approuver.

Dans ce contexte je viens de lire un communiqué d’un sénateur, un certain Luc Carvounas. Il a pondu un texte nommé “Tourisme : une révolution industrielle attendue”. Cela sonne bien et je me demande tout de suite comment la commune de Javerlhac et la Chapelle Saint Robert pourra profiter de la “révolution” vu que notre commune avec ces quatre monuments historiques et plusieurs commerces, chemins de randonnée, etc. brille toujours par son absence sur les cartes touristiques du Périgord Vert. Ce n’est pas la peine de lire monsieur Carvounas qui habite Alfortville à trois kilomètres de Paris avec événement touristique majeure : une navette vers Paris Plage en été. Son texte peut tout juste servir pour l’étude de la langue de bois. Aucune proposition, aucune vision, facile de parler du “formidable potentiel” du patrimoine des “banlieues ou villages” ( fallait pas oublier les banlieues, car il y habite biggrin) il y a sûrement quelqu’un qui aura des idées et les appliquera, pas lui. Il a fait son devoir de parler de lui. Il espère la création d’emplois dans le tourisme tandis qu’on compte toujours sur les bénévoles et stagiaires gratuits à la campagne.

Si vous voulez faire du tourisme pas cher, de l’exercice physique et ne pas négliger la culture, je vous conseille de faire la randonnée de la Pierre Virade qui passe devant les quatre monuments historiques de notre commune et à travers champs et forêts.

Si quelqu’un veut lire l’article mentionné c’est (par là).

Le village Chapelle St Robert et son église

Le village de la Chapelle St Robert et l'église depuis le chemin de randonnée au mois d'octobre.

Publié le 11/12/2013 • 22:15  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
La Chapelle Saint Robert, livre  -  par webmaster

couverture-St-Robx490.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps 2013 sorti du livre

"Le prieuré de La Chapelle Saint-Robert en Périgoird XIe - XVIIIe siècles" par Odette Plazer  avec deux annexes par Jean-Marc Warembourg - Editions des Hautes Terres, 91 p. (ISBN 978-2-9533065-03-8)

Le livre est disponible au Syndicat d'Initiative de Javerlhac ou directement chez M. Warembourg via le site Teyjat  au prix de 10 €.

Le texte était initialement publié en 1982 puis en résumé en 1987 sous forme de photocopies comme premier volume (1 et 1bis) des Cahiers de la Chapelle Saint Robert et depuis des années ce numéro 1 n'est plus disponible.

La nouvelle édition au format A5 est très bien faite, agrémentée de nombreuses photos couleurs elle donne envie de lire. L'annexe 1 ajoute de précieuses informations concernant les chapiteaux sculptés. L'annexe 2 les registres paroissiaux de la Chapelle-Saint-Robert (1675-1792) avec un texte explicatif en introduction.

Une lecture à conseiller aux visiteurs de l'église rénovée et aux amateurs de l'histoire religieuse du Moyen-âge.

 

Publié le 19/08/2013 • 16:30  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Il y a deux jours, quand il y avait quelques nuages et des températures supportables, nous nous sommes aventurés sur un des nombreux chemins de randonnée dans les environs de Javerlhac: La boucle de Varaigne d’une longueur de 10 km.
Dans “Balades nature dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin” de 2006, c’est le circuit 13 mais ,depuis le balisage a changé. Dans le guide Chamina de 2013, c’est le numéro 17. L’itinéraire correspond à celui affiché sur la place de Varaigne.
Carte IGN 1832 O Montbron et 1832 E Piégut-Pluviers

Le plan-guide n’est pas encore sorti et nous n’étions donc pas surpris qu’à un ou deux endroits le balisages manquait.
Pas de description cette fois-ci.
Nous sommes déçus. Si j’ai déjà fait plus qu’une fois les autres circuits décrits, je ne referai pas celui-ci. On marche trop souvent sur des routes goudronnés, et même s’il y a vraiment très peu de voitures, c’est désagréable.

Ci-dessous, le paysage au-dessus du ravin de la Tricherie, et le chemin au fond de la vallée.

Ravin-tricherie_01x490.jpg

Ravin-tricherie_02x490.jpg

Publié le 01/08/2013 • 19:04  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Randonnée boucle de Mauvy  -  par webmaster

Randonnée : Boucle de Mauvy 6,3 km (Commune Lussas et Nontronneau)

Sur le Plan guide “Pays de Nontron c’est le circuit 12.

Il est fortement conseillé de se munir des cartes de randonnée IGN 1833 E (Nontron) et 1832 E (Piégut-Pluviers)

Nous ne sommes pas adeptes des allers-retours sur un “chemin de liaison”, c’est pourquoi nous ne sommes pas partis à Nontronneau, mais à Bondazeau. En effet, fin décembre nous avions fait le trajet de liaison de Javerlhac jusqu’au panneau indicateur sur la boucle et à cette occasion repéré le poteau à Bondazeau.

En voiture, allez à Bondazeau, arrivé sur la colline, à un petit carrefour, vous êtes face à un poteau du circuit de randonnée (juste des flêches), à côté d’un panneau d’affichage de la mairie. Garez vous à cet endroit ou en bordure de chemin en tournant à droite. (Ne pas redescendre dans la vallée en face!) Vous vous trouvez sur un large chemin de terre. Après, peut-être, 1 km voilà le premier panneau Boucle de Mauvy 3 km

Croisement boucle Mauvy-Bondazeau

0,5 km plus loin, un autre panneau - si ce croisement est une seule grande flaque d’eau, il est déconseillé de continuer - à part si vous aimez patauger dans l’eau.

Croisement2

Pendant quelque temps le large chemin continue presque sans bifurcation. Vous passez des tree-stands

Chemin avec tree-stand et fleche

et un peu plus loin il y a le choix entre droite et gauche (le poteau a disparu)

Chemin avec tree-stand et fleche

Chemin avec cabane et croix

Vous voyez la cabane “Au plaisir des bois”, faites demi-tour.

Après quelques centaines de mètres, des poteaux avec des indications un peu contradictoires. Il s’agit de l’endroit où les randonnées 10 et 12 se chevauchent. Prenez vers la gauche.

poteaux dans la foret

chemin avec fleche

Un peu plus tard il y a un étang sur la droite

etang sur la droite

le chemin descend - la prochaine fois il faudra tourner vers la droite.

A un moment, sur votre gauche, un nouveau panneau indicateur. Puis vous voyez sur votre gauche une palombière.

palombiere a gauche

Il y a des flaques d'eau pour jouer à saute mouton

beaucoup d'eau sur le chemin

Bientôt sur la gauche on voit le hameau Lespinasse et il faut continuer sur une route goudronnée. - Le fléchage s’éloigne de Lespinasse, et traverse Lombardière (c’est ici qu’on arrive si on prend le départ de Nontronneau) avant d’arriver enfin à Lespinasse. Cela fait beaucoup de route goudronnée. Il est possible de tourner à gauche en arrivant sur la route. Cela permet de rejoindre directement Lespinasse. Il faudra aller en direction de la vallée du Bandiat pour retrouver le fléchage!

Le chemin de randonnée passe devant l’usine de plastique.

panneau usine

Voici un petit vandalise "on a pas fait exprès, juré"

poteau dans la vigne

A partir d’ici des poteaux à intervalles réguliers affirment que c’est toujours tout droit .... puis plus rien, plus de poteau, plus de chemin.

chemin disparu

Pour le dire tout de suite nous n’avons pas vraiment retrouver le chemin balisé et avec les chemins assez boueux nous n’étions pas motivé pour chercher.
De toute façon en allant toujours tout droit vers la vallée, on arrive sur le tracé de l’ancien chemin de fer. En cherchant un accès à la voie, nous voyons un poteau qui propose de remonter la colline. Nous l’ignorons

poteau isole

et en continuant trouvons rapidement un autre qui semble indiquer qu’il faut prendre la “voie ferrée”, direction Bondazeau/Javerlhac. On tourne donc à gauche. Au poteau qui indique de tourner à gauche on suit l’indication.

poteau vers la gauche

Le chemin de terre suit l’ancien chemin de fer et en contrebas coule le Bandiat

l'ancienne voie ferree et le Bandiat

Juste avant que le “chemin de fer” se perde dans les champs, vous avez un pont sur votre droite (ne PAS traverser).

pont au-dessus de l'ancienne voie ferree

Nous avons continué tout droit et à notre grande consternation, sommes arrivés sur la route goudronnée dans la pente avant Bondazeau, encore 300 m et nous sommes de retour à la voiture. Quand le terrain sera plus sec nous chercherons l’endroit où nous avons raté une bifurcation.

Mise à jour (juin 2013) : J'ai contacté le responsable des circuits. En fait, le balisage n'était pas terminé au moment où nous avons fait la randonnée. Le chemin ne passera pas près de la cabane des chasseurs, mais sur un chemin qui vient d'être créé. 

Publié le 16/05/2013 • 19:38  - 1 commentaire - 1 commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Depuis quelques semaines une carte "Promenades et randonnées - Pays de Nontron est disponible à l'office de tourisme de Nontron et au comité de tourisme à Périgueux. La carte est indéchirable et ne coûte que 2,50 €.

La boucle de Pys, que nous avons décrit en automne y a le numéro 5. Durée indiqué depuis l'église de Javerlhac environs 3 heures. Quand je l'ai refait en hiver j'ai mis 2:30 h et je ne marche pas vite.

La boucle de la pierre virade a le no 4. Le départ conseillé sur la carte est l'église de Javerlhac, mais je conseille vivement un départ à l'église de la Chapelle St Robert, qui vous "économise" au moins 5 km.

Dès la mi-mars nous allons faire une autre randonnée. En effet, pour l'instant de nombreux chemin sont presque inpratiquables à cause des fortes pluies.

Publié le 21/02/2013 • 18:19  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Le mot du Syndicat d'Initiative  -  par webmaster

Acteur local indispensable, comme toute association loi 1901, le S.I. aide à la promotion de sites et d'évènements locaux sur notre commune. Un de nos buts : faciliter le contact entre les estivants et les prestataires de service. C'est pourquoi nous invitons les propriétaires de meublés de tourisme à venir nous rencontrer, nous pourrons ainsi diffuser au mieux les informations et mettre en avant les locations de notre secteur.

Les associations de la commune sont également les bienvenues afin de nous donner toutes les informations nécessaires (activités, horaires, entraînements, manifestations...), établir ainsi un listing et répondre au mieux aux demandes.

Nous aimerions mettre en place des projets pour l'année 2013 toutefois vous comprendrez qu'il nous faut agrandir notre équipe. Alors si vous voulez nous aider, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer ! Pour tout renseignement : 05 53 56 99 32.

Toute l'équipe du SI vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année

et vous présente ses meilleurs vœux pour 2013.

Reprise du texte du Bulletin Municipale - commune de Javerlhac & la Chapelle Saint Robert, année 2012, n° 12

Publié le 25/01/2013 • 19:10  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Randonnée - la boucle de Pys  -  par webmaster

Pendant les vacances d’automne, profitant des derniers beaux jours, nous avons fait une autre randonnée sur la commune de Javerlhac. Nous l’avons choisi, parce que plusieurs personnes avaient fait demi-tour à cause d’un poteau introuvable. Notre objectif: suivre le tracé et chercher si nécessaire l’indication suivante, ne pas se laisser tenter par les raccourcis parce qu’on connaît le secteur.
En principe, au départ de l’église de Javerlhac on met deux heures, nous avons mis quatre! Effectivement, il y a plusieurs endroits mal balisés.

Départ devant l’église de Javerlhac
il y a 1,7 km jusqu’au départ de la boucle.

Si vous voulez faire la boucle sans trop de chemin pour y arriver, je vous conseille de

garer votre voiture au cimetière de Javerlhac. Il y a un poteau simple qui indique le chemin qui passe entre les deux cimetières l’ancien et le nouveau.

 

Javerlhac depuis le cimetiere

Un regard en arrière vers le village de Javerlhac d'où nous venons


Quelques centaines de mètres à l’est, au milieu de la forêt se trouve le début de la boucle.

Au début vous continuez toujours toujours tout droit, sans tourner à gauche ou à droite. C’est un chemin plaisant entre champs et forêt qui passe au lieu-dit Les Céseilles (1 maison sur la gauche et une grande bâtisse sur la droite).

 

lieu-dit Ceseilles

Le lieu-dit Les Céseilles, il n'y a pas de panneau sur ce chemin en terre

 

Après la maison sur la droite ne suivez pas le chemin blanc mais le chemin forestier sur la gauche qui vous mène sur la route goudronnée Maine Chambard - Pys. Il y a un panneau indicateur. Suivez l’indication “boucle de Pys” en tournant à droite. Après peu de temps vous arrivez à Pys.

 

Carrefour a Pys

Au carrefour continuez sur le chemin de terre en face.

 

Pys vers gauche

Ce chemin s’arrête après une centaine de mètres : tournez à gauche (pas de poteau ! ).

Pys lavoir

D'abord le chemin descend et vous verrez le lavoir sur votre droite,

continuez, en haut de la colline (hauteur 190m), 

Colline de Pys

vous trouverez le poteau suivant, vous tournez donc à droite.

Pendant quelque temps vous verrez Pys sur votre droite.

Vue sur pys

Vous continuez sur le chemin jusqu’à une fourche où il faut choisir - gauche ou droite (pas de poteau) - après consultation de notre carte IGN nous avons opté pour le chemin de gauche.

Chemin de foret

Prenez à gauche - en prenant à droite vous arrivez un peu plus tôt sur la route goudronnée

C’est le bon choix, car sur un joli chemin de terre vous arrivez à la limite de Tassat où un poteau discret vous suggère de continuer vers la gauche, vers le village.

Arrivee Tassat

Continuez sur la route goudronnée en direction de Tassat

Tassat carrefour

Dans Tassat prenez la première route à droite,

restez sur cette route, qui après la dernière ferme, devient un chemin de terre.

Vous êtes sur le retour

- où non si vous ne faites pas attention et suivez les poteaux comme nous l’avons fait ... pour nous retrouver tout à coup à nouveau face à deux maisons curieusement connues, même tour, même plants de légumes, même voiture que deux heures plus tôt.
Nous avons demandé à une habitante. Retour sur nos pas - “Javerlhac, c’est toujours tout droit”. Effectivement, nous sommes vite arrivées à une fourche sans aucun poteau. Il y a sur la droite une construction en bois (je dirais un tree-stand pour la chasse) et au milieu un poteau où nous avions bien vu une flèche bleue indiquant la gauche - mais nous regardions que les poteaux avec le dessus jaune!

 

Retour Javerlhac


Donc venant de Tassat quand vous voyez le poteau électrique tournez à gauche, puis après cinquante mètre - au miracle - le poteau indicateur au milieu de nul part apparaît, celui qu’on a remarqué en partant du cimetière de Javerlhac.
La boucle de Pys fait 5,4 km s’y ajoute le court chemin jusqu’au cimetière (300 m ?), cela fait à peu près 6 km de marche.

Javerlhac poteau-indicateur

Lire aussi sur le site du Sud-Ouest:
La colère du maire face au vandalisme

Publié le 21/11/2012 • 19:04  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  

Depuis le printemps 2011 il y a de jolis poteaux indiquant des chemins de randonnée qui fleurissent un peu partout dans notre Périgord Vert. Puis, juste avant l’été, il y avait aussi des panneaux indicateurs avec des distances. Mais aucune explication papier en vue. Renseignement prise, c’est promis tout sera prêt en mai 2012 ! Au printemps apparaissent des cartes sous abri dans les villages. Ces cartes ont un défaut majeur, en les regardant on a l’impression qu’autour de la commune où on se trouve il n’y a que des terres inconnues. Fin juin je n’avais toujours pas de document papier. On m’a dit que certains fléchages n’étaient pas encore fait et le document sortirait en fin d’année, puis une autre personne dit que ce sera plutôt en 2013.

En attendant les touristes débarquent dans les offices de tourisme et syndicats d’Initiative à la recherche d’informations. C’est pourquoi Catherine et moi ont pris l’initiative de faire la randonnée la plus longue sur la commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert.

C’est un circuit qui existe, avec des variantes, depuis au moins quelques 25 années. Mais la fameuse pierre n’a jamais été sur le chemin fléché et si je l’ai retrouvé l’année dernière c’est grâce à un souvenir de l’endroit vingt ans plus tôt.

Comme j’ai pris l’habitude de faire qu’une partie de la boucle, celle jusqu’à Pierre Virade, cette fois nous avons fait le tour complet : Javerlhac - Les Chenauds - la pierre Virade (ou Virande) - la Chapelle St Robert - Javerlhac, au total environs 16 km. (Comme à beaucoup de centaines de mètres de distance nous avons eu droit à un fléchage indiquant Javerlhac bourg à 5,2 km j’ai quelques doutes sur la précision réelle des distances.)

Conseils avant le départ

En plus de la copie en noir et blanc du circuit et la petite description munissez-vous des cartes de randonnée IGN 1832 O (Montbron) et 1832 E (Piégut-Pluviers) qui ont l’avantage d’être en couleur et plus lisible.

Prenez un chapeau, de l’eau quelques biscuits ou des fruits, car le trajet prend quatre heures et vous n’êtes pas toujours à l’ombre.

La description (sans les illustrations) et une carte en noir et blanc échelle 1:25 000 sont également disponible au Syndicat d’Initiative dans le bourg de Javerlhac.

Boucle Virade : Javerlhac - Pierre Virade - La Chapelle St Robert - Javerlhac

16 km (minimum 4 heures de marche)
Début du circuit au panneau à église de Javerlhac : Boucle Virade à 2,6 km
Traverser le Bandiat, tourner à droite et longer la rivière jusqu’à Forgeneuve
tourner à gauche, après les bâtiments “Le Maine” le chemin tourne à gauche (à votre gauche des arbres à droite un champs). Au bout du chemin suivre le poteau indicateur vers la droite Un peu plus loin dans la forêt vous arrivez à un carrefour avec des panneaux indicateurs en bois (le parking chasse 18)

Vers la droite : Boucle Virade 8,6 km
Suivez la flèche tout droit : Site de la Pierre Virade 3,9 km

Panneau de direction, forêt de Chez Joly

Le 1er panneau de direction - continuez tout droit  vers le site de Pierre Virade

Le chemin continue dans la forêt, suivez toujours les poteaux en bois avec dessus jaune. En sortant de la forêt vous arrivez à un carrefour, il faut continuer tout droit, comme l’indiquent les deux poteaux, sur cent mètres le chemin est peu visible avant de redevenir assez large et dégagé.  (A la place, vous pouvez prendre le chemin de terre à votre droite où on voit une ferme à une petite distance.)
Arrivé sur la route goudronnée tournez à gauche, puis la première route en terre à droite (poteau indicateur)
Dans le hameau les Chenauds vous tournez à droite au poteau indicateur, (après quelques maisons et avant le hangar de la ferme,) sur un chemin plein de pierre bordé de vestiges de murs des deux côtés.

Les Chenauds chemin       Début de l'ancien chemin avec bornes, en regardant vers le hameau

Les Chenauds chemin2

Chemin avec murs de pierres entre Les Chenauds et la pierre

Dans la forêt, après quelques centaines de mètres vous tournez une fois à droite puis plus tard au croisement suivant à gauche.


Pour trouver la pierre Virade il faut maintenant rester très vigilant, car elle n’est pas indiquée.
Au moment où le chemin descend dans un creux vous voyez à quelques mètres d’intervalles deux poteaux (un côté droite, le deuxième côté gauche) indiquant que l’itinéraire continue tout droit et sur votre droite il y a un chemin. Prenez ce chemin, après pas plus que 50 mètres, derrière un virage vous apercevrez la pierre. (Si vous grimpez sur la pierre vous pouvez apercevoir la ferme vue plus tôt depuis l’autre côté de la route goudronnée.)

Croisement Virade

Pour trouver la Pierre Virade tourner là où on voit la personne de dos  

Pierre Virade

La pierre virade, commune de Javerlhac  

Retournez sur vos pas pour continuer (c’est vers la droite). A un moment, à un croisement, on prend le chemin sur sa droite

panneau direction 2

et un peu plus tard il y a un panneau indicateur en bois. Suivez vers la droite : Boucle Virade 5 km / Boucle Romane à 3,3 km / Javerlhac bourg 6,4 km  

En vue des bâtiments de ferme tournez à droite. Après environs 1 km vous apercevez la tour de l’église de la Chapelle Saint Robert. batiment agricole chemin chapelle st robert

Au croisement suivant un panneau indicateur : Boucle romane 0,5 km / Javerlhac bourg 5,2 km

panneau direction 3

Encore 500 m jusqu'à l'église

StRoberteglise03.jpg

A la Chapelle Saint Robert : Visite de l’église romane (audio-guides en 3 langues) 

panneau eglise saint robert

Sur le côté gauche (nord) de l’église il y a des panneaux d’informations

Pour continuer le circuit contournez l’église et suivre les panneaux derrière celle-ci (cela vous permet de ne pas marcher sur la route), après avoir traversé une route goudronnée vous continuez entre champs et forêts jusqu’à Javerlhac.

panneau direction 5

Au prochain panneau indicateur suivez toujours Javerlhac bourg (3,7 km).

De retour au parking chasse 18 et notre premier panneau indicateur tournez à GAUCHE (sans fléchage) toujours tout droit jusqu’au lieu-dit Chez Joly, où une route goudronnée vous ramènera au village de Javerlhac.

Itinéraire plus court : Garer la voiture à l’église de la Chapelle Saint Robert - boucle de 8,6 km

Publié le 06/08/2012 • 15:16  - aucun commentaire - aucun commentaire - Voir ? Ajouter le vôtre ?  
Calendrier du blog
07-2018 Août 2018
L M M J V S D
    01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Javerlhac Découverte (Syndicat d'initiative) de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (association loi 1901) - tous droits réservés 2004-2018

Webmaster: Sigrun Strunk