Vous êtes ici :   Accueil » Blog » Tous les billets
    Imprimer la page...

Editorial

Bienvenue sur le site dédié au tourisme surJaverlhac-bourg-vignette

la commune de

Javerlhac et la Chapelle Saint Robert

dans le beau Périgord Vert.

La commune fait partie du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

Nous vous proposons des chemins de randonnées - le plus ancien est celui dit "de la Pierre Virade". 

Dans le bourg de Javerlhac vous trouvez la mairie, le bureau de poste et de nombreux commerces: 

bar du centre, hotel/restaurant/bar, 3 boulangers, boucher-traiteur, pharmacie, médecin, 3 coiffeurs, superette, 2 garages dont un avec pompe d'essence, plusieurs autres services et des artisans.

Ouverture de l'antenne de l'office de tourisme dans le bourg de Javerlhac

31 square du 11 novembre, 24300 Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert

toute l'année - du mardi au samedi de 9 h à 12 h.

Tel. 05 53 56 12 65

L'emplyée de l'office d tourisme intercommunal vous renseignera avec plaisir.

Sur le territoire de la commune se trouvent 4 monuments historiques!

* le château de Javerlhac du 16e siècle,

* Forgeneuve, le moulin d'un ancien haut-fourneau où l'on forgeait des canons (17e-18e siècle)

* l'église Saint Etienne dans le bourg de Javerlhac (12e, 18e siècle), N'oubliez pas de regarder le clocher tors.

* l'église Saint Robert à la Chapelle St-Robert. Elle date du 12e siècle et a été restauré il y a quelques années.

Hotspot WiFi

devant la mairie (voir aussi l'article détaillé).

Ce site est fait par des bénévoles. Les mises à jour se font suivant nos disponibilités.

Lire la suite

Blog - Tous les billets

 4 membres
Connectés : ( personne )
La Chapelle Saint Robert, livre  -  par webmaster

couverture-St-Robx490.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps 2013 sorti du livre

"Le prieuré de La Chapelle Saint-Robert en Périgoird XIe - XVIIIe siècles" par Odette Plazer  avec deux annexes par Jean-Marc Warembourg - Editions des Hautes Terres, 91 p. (ISBN 978-2-9533065-03-8)

Le livre est disponible au Syndicat d'Initiative de Javerlhac ou directement chez M. Warembourg via le site Teyjat  au prix de 10 €.

Le texte était initialement publié en 1982 puis en résumé en 1987 sous forme de photocopies comme premier volume (1 et 1bis) des Cahiers de la Chapelle Saint Robert et depuis des années ce numéro 1 n'est plus disponible.

La nouvelle édition au format A5 est très bien faite, agrémentée de nombreuses photos couleurs elle donne envie de lire. L'annexe 1 ajoute de précieuses informations concernant les chapiteaux sculptés. L'annexe 2 les registres paroissiaux de la Chapelle-Saint-Robert (1675-1792) avec un texte explicatif en introduction.

Une lecture à conseiller aux visiteurs de l'église rénovée et aux amateurs de l'histoire religieuse du Moyen-âge.

 

Lire la suite

Publié le 19/08/2013 ! 16:30  |     |

Il y a deux jours, quand il y avait quelques nuages et des températures supportables, nous nous sommes aventurés sur un des nombreux chemins de randonnée dans les environs de Javerlhac: La boucle de Varaigne d’une longueur de 10 km.
Dans “Balades nature dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin” de 2006, c’est le circuit 13 mais ,depuis le balisage a changé. Dans le guide Chamina de 2013, c’est le numéro 17. L’itinéraire correspond à celui affiché sur la place de Varaigne.
Carte IGN 1832 O Montbron et 1832 E Piégut-Pluviers

Le plan-guide n’est pas encore sorti et nous n’étions donc pas surpris qu’à un ou deux endroits le balisages manquait.
Pas de description cette fois-ci.
Nous sommes déçus. Si j’ai déjà fait plus qu’une fois les autres circuits décrits, je ne referai pas celui-ci. On marche trop souvent sur des routes goudronnés, et même s’il y a vraiment très peu de voitures, c’est désagréable.

Ci-dessous, le paysage au-dessus du ravin de la Tricherie, et le chemin au fond de la vallée.

Ravin-tricherie_01x490.jpg

Ravin-tricherie_02x490.jpg

Lire la suite

Publié le 01/08/2013 ! 19:04  |     |
Randonnée boucle de Mauvy  -  par webmaster

Randonnée : Boucle de Mauvy 6,3 km (Commune Lussas et Nontronneau)

Sur le Plan guide “Pays de Nontron c’est le circuit 12.

Il est fortement conseillé de se munir des cartes de randonnée IGN 1833 E (Nontron) et 1832 E (Piégut-Pluviers)

Nous ne sommes pas adeptes des allers-retours sur un “chemin de liaison”, c’est pourquoi nous ne sommes pas partis à Nontronneau, mais à Bondazeau. En effet, fin décembre nous avions fait le trajet de liaison de Javerlhac jusqu’au panneau indicateur sur la boucle et à cette occasion repéré le poteau à Bondazeau.

En voiture, allez à Bondazeau, arrivé sur la colline, à un petit carrefour, vous êtes face à un poteau du circuit de randonnée (juste des flêches), à côté d’un panneau d’affichage de la mairie. Garez vous à cet endroit ou en bordure de chemin en tournant à droite. (Ne pas redescendre dans la vallée en face!) Vous vous trouvez sur un large chemin de terre. Après, peut-être, 1 km voilà le premier panneau Boucle de Mauvy 3 km

Croisement boucle Mauvy-Bondazeau

0,5 km plus loin, un autre panneau - si ce croisement est une seule grande flaque d’eau, il est déconseillé de continuer - à part si vous aimez patauger dans l’eau.

Croisement2

Pendant quelque temps le large chemin continue presque sans bifurcation. Vous passez des tree-stands

Chemin avec tree-stand et fleche

et un peu plus loin il y a le choix entre droite et gauche (le poteau a disparu)

Chemin avec tree-stand et fleche

Chemin avec cabane et croix

Vous voyez la cabane “Au plaisir des bois”, faites demi-tour.

Après quelques centaines de mètres, des poteaux avec des indications un peu contradictoires. Il s’agit de l’endroit où les randonnées 10 et 12 se chevauchent. Prenez vers la gauche.

poteaux dans la foret

chemin avec fleche

Un peu plus tard il y a un étang sur la droite

etang sur la droite

le chemin descend - la prochaine fois il faudra tourner vers la droite.

A un moment, sur votre gauche, un nouveau panneau indicateur. Puis vous voyez sur votre gauche une palombière.

palombiere a gauche

Il y a des flaques d'eau pour jouer à saute mouton

beaucoup d'eau sur le chemin

Bientôt sur la gauche on voit le hameau Lespinasse et il faut continuer sur une route goudronnée. - Le fléchage s’éloigne de Lespinasse, et traverse Lombardière (c’est ici qu’on arrive si on prend le départ de Nontronneau) avant d’arriver enfin à Lespinasse. Cela fait beaucoup de route goudronnée. Il est possible de tourner à gauche en arrivant sur la route. Cela permet de rejoindre directement Lespinasse. Il faudra aller en direction de la vallée du Bandiat pour retrouver le fléchage!

Le chemin de randonnée passe devant l’usine de plastique.

panneau usine

Voici un petit vandalise "on a pas fait exprès, juré"

poteau dans la vigne

A partir d’ici des poteaux à intervalles réguliers affirment que c’est toujours tout droit .... puis plus rien, plus de poteau, plus de chemin.

chemin disparu

Pour le dire tout de suite nous n’avons pas vraiment retrouver le chemin balisé et avec les chemins assez boueux nous n’étions pas motivé pour chercher.
De toute façon en allant toujours tout droit vers la vallée, on arrive sur le tracé de l’ancien chemin de fer. En cherchant un accès à la voie, nous voyons un poteau qui propose de remonter la colline. Nous l’ignorons

poteau isole

et en continuant trouvons rapidement un autre qui semble indiquer qu’il faut prendre la “voie ferrée”, direction Bondazeau/Javerlhac. On tourne donc à gauche. Au poteau qui indique de tourner à gauche on suit l’indication.

poteau vers la gauche

Le chemin de terre suit l’ancien chemin de fer et en contrebas coule le Bandiat

l'ancienne voie ferree et le Bandiat

Juste avant que le “chemin de fer” se perde dans les champs, vous avez un pont sur votre droite (ne PAS traverser).

pont au-dessus de l'ancienne voie ferree

Nous avons continué tout droit et à notre grande consternation, sommes arrivés sur la route goudronnée dans la pente avant Bondazeau, encore 300 m et nous sommes de retour à la voiture. Quand le terrain sera plus sec nous chercherons l’endroit où nous avons raté une bifurcation.

Mise à jour (juin 2013) : J'ai contacté le responsable des circuits. En fait, le balisage n'était pas terminé au moment où nous avons fait la randonnée. Le chemin ne passera pas près de la cabane des chasseurs, mais sur un chemin qui vient d'être créé. 

Lire la suite

Publié le 16/05/2013 ! 19:38  |     |

Depuis quelques semaines une carte "Promenades et randonnées - Pays de Nontron est disponible à l'office de tourisme de Nontron et au comité de tourisme à Périgueux. La carte est indéchirable et ne coûte que 2,50 €.

La boucle de Pys, que nous avons décrit en automne y a le numéro 5. Durée indiqué depuis l'église de Javerlhac environs 3 heures. Quand je l'ai refait en hiver j'ai mis 2:30 h et je ne marche pas vite.

La boucle de la pierre virade a le no 4. Le départ conseillé sur la carte est l'église de Javerlhac, mais je conseille vivement un départ à l'église de la Chapelle St Robert, qui vous "économise" au moins 5 km.

Dès la mi-mars nous allons faire une autre randonnée. En effet, pour l'instant de nombreux chemin sont presque inpratiquables à cause des fortes pluies.

Lire la suite

Publié le 21/02/2013 ! 18:19  |     |

Acteur local indispensable, comme toute association loi 1901, le S.I. aide à la promotion de sites et d'évènements locaux sur notre commune. Un de nos buts : faciliter le contact entre les estivants et les prestataires de service. C'est pourquoi nous invitons les propriétaires de meublés de tourisme à venir nous rencontrer, nous pourrons ainsi diffuser au mieux les informations et mettre en avant les locations de notre secteur.

Les associations de la commune sont également les bienvenues afin de nous donner toutes les informations nécessaires (activités, horaires, entraînements, manifestations...), établir ainsi un listing et répondre au mieux aux demandes.

Nous aimerions mettre en place des projets pour l'année 2013 toutefois vous comprendrez qu'il nous faut agrandir notre équipe. Alors si vous voulez nous aider, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer ! Pour tout renseignement : 05 53 56 99 32.

Toute l'équipe du SI vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année

et vous présente ses meilleurs vœux pour 2013.

Reprise du texte du Bulletin Municipale - commune de Javerlhac & la Chapelle Saint Robert, année 2012, n° 12

Lire la suite

Publié le 25/01/2013 ! 19:10  |     |
Randonnée - la boucle de Pys  -  par webmaster

Pendant les vacances d’automne, profitant des derniers beaux jours, nous avons fait une autre randonnée sur la commune de Javerlhac. Nous l’avons choisi, parce que plusieurs personnes avaient fait demi-tour à cause d’un poteau introuvable. Notre objectif: suivre le tracé et chercher si nécessaire l’indication suivante, ne pas se laisser tenter par les raccourcis parce qu’on connaît le secteur.
En principe, au départ de l’église de Javerlhac on met deux heures, nous avons mis quatre! Effectivement, il y a plusieurs endroits mal balisés.

Départ devant l’église de Javerlhac
il y a 1,7 km jusqu’au départ de la boucle.

Si vous voulez faire la boucle sans trop de chemin pour y arriver, je vous conseille de

garer votre voiture au cimetière de Javerlhac. Il y a un poteau simple qui indique le chemin qui passe entre les deux cimetières l’ancien et le nouveau.

 

Javerlhac depuis le cimetiere

Un regard en arrière vers le village de Javerlhac d'où nous venons


Quelques centaines de mètres à l’est, au milieu de la forêt se trouve le début de la boucle.

Au début vous continuez toujours toujours tout droit, sans tourner à gauche ou à droite. C’est un chemin plaisant entre champs et forêt qui passe au lieu-dit Les Céseilles (1 maison sur la gauche et une grande bâtisse sur la droite).

 

lieu-dit Ceseilles

Le lieu-dit Les Céseilles, il n'y a pas de panneau sur ce chemin en terre

 

Après la maison sur la droite ne suivez pas le chemin blanc mais le chemin forestier sur la gauche qui vous mène sur la route goudronnée Maine Chambard - Pys. Il y a un panneau indicateur. Suivez l’indication “boucle de Pys” en tournant à droite. Après peu de temps vous arrivez à Pys.

 

Carrefour a Pys

Au carrefour continuez sur le chemin de terre en face.

 

Pys vers gauche

Ce chemin s’arrête après une centaine de mètres : tournez à gauche (pas de poteau ! ).

Pys lavoir

D'abord le chemin descend et vous verrez le lavoir sur votre droite,

continuez, en haut de la colline (hauteur 190m), 

Colline de Pys

vous trouverez le poteau suivant, vous tournez donc à droite.

Pendant quelque temps vous verrez Pys sur votre droite.

Vue sur pys

Vous continuez sur le chemin jusqu’à une fourche où il faut choisir - gauche ou droite (pas de poteau) - après consultation de notre carte IGN nous avons opté pour le chemin de gauche.

Chemin de foret

Prenez à gauche - en prenant à droite vous arrivez un peu plus tôt sur la route goudronnée

C’est le bon choix, car sur un joli chemin de terre vous arrivez à la limite de Tassat où un poteau discret vous suggère de continuer vers la gauche, vers le village.

Arrivee Tassat

Continuez sur la route goudronnée en direction de Tassat

Tassat carrefour

Dans Tassat prenez la première route à droite,

restez sur cette route, qui après la dernière ferme, devient un chemin de terre.

Vous êtes sur le retour

- où non si vous ne faites pas attention et suivez les poteaux comme nous l’avons fait ... pour nous retrouver tout à coup à nouveau face à deux maisons curieusement connues, même tour, même plants de légumes, même voiture que deux heures plus tôt.
Nous avons demandé à une habitante. Retour sur nos pas - “Javerlhac, c’est toujours tout droit”. Effectivement, nous sommes vite arrivées à une fourche sans aucun poteau. Il y a sur la droite une construction en bois (je dirais un tree-stand pour la chasse) et au milieu un poteau où nous avions bien vu une flèche bleue indiquant la gauche - mais nous regardions que les poteaux avec le dessus jaune!

 

Retour Javerlhac


Donc venant de Tassat quand vous voyez le poteau électrique tournez à gauche, puis après cinquante mètre - au miracle - le poteau indicateur au milieu de nul part apparaît, celui qu’on a remarqué en partant du cimetière de Javerlhac.
La boucle de Pys fait 5,4 km s’y ajoute le court chemin jusqu’au cimetière (300 m ?), cela fait à peu près 6 km de marche.

Javerlhac poteau-indicateur

Lire aussi sur le site du Sud-Ouest:
La colère du maire face au vandalisme

Lire la suite

Publié le 21/11/2012 ! 19:04  |     |

Depuis le printemps 2011 il y a de jolis poteaux indiquant des chemins de randonnée qui fleurissent un peu partout dans notre Périgord Vert. Puis, juste avant l’été, il y avait aussi des panneaux indicateurs avec des distances. Mais aucune explication papier en vue. Renseignement prise, c’est promis tout sera prêt en mai 2012 ! Au printemps apparaissent des cartes sous abri dans les villages. Ces cartes ont un défaut majeur, en les regardant on a l’impression qu’autour de la commune où on se trouve il n’y a que des terres inconnues. Fin juin je n’avais toujours pas de document papier. On m’a dit que certains fléchages n’étaient pas encore fait et le document sortirait en fin d’année, puis une autre personne dit que ce sera plutôt en 2013.

En attendant les touristes débarquent dans les offices de tourisme et syndicats d’Initiative à la recherche d’informations. C’est pourquoi Catherine et moi ont pris l’initiative de faire la randonnée la plus longue sur la commune de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert.

C’est un circuit qui existe, avec des variantes, depuis au moins quelques 25 années. Mais la fameuse pierre n’a jamais été sur le chemin fléché et si je l’ai retrouvé l’année dernière c’est grâce à un souvenir de l’endroit vingt ans plus tôt.

Comme j’ai pris l’habitude de faire qu’une partie de la boucle, celle jusqu’à Pierre Virade, cette fois nous avons fait le tour complet : Javerlhac - Les Chenauds - la pierre Virade (ou Virande) - la Chapelle St Robert - Javerlhac, au total environs 16 km. (Comme à beaucoup de centaines de mètres de distance nous avons eu droit à un fléchage indiquant Javerlhac bourg à 5,2 km j’ai quelques doutes sur la précision réelle des distances.)

Conseils avant le départ

En plus de la copie en noir et blanc du circuit et la petite description munissez-vous des cartes de randonnée IGN 1832 O (Montbron) et 1832 E (Piégut-Pluviers) qui ont l’avantage d’être en couleur et plus lisible.

Prenez un chapeau, de l’eau quelques biscuits ou des fruits, car le trajet prend quatre heures et vous n’êtes pas toujours à l’ombre.

La description (sans les illustrations) et une carte en noir et blanc échelle 1:25 000 sont également disponible au Syndicat d’Initiative dans le bourg de Javerlhac.

Boucle Virade : Javerlhac - Pierre Virade - La Chapelle St Robert - Javerlhac

16 km (minimum 4 heures de marche)
Début du circuit au panneau à église de Javerlhac : Boucle Virade à 2,6 km
Traverser le Bandiat, tourner à droite et longer la rivière jusqu’à Forgeneuve
tourner à gauche, après les bâtiments “Le Maine” le chemin tourne à gauche (à votre gauche des arbres à droite un champs). Au bout du chemin suivre le poteau indicateur vers la droite Un peu plus loin dans la forêt vous arrivez à un carrefour avec des panneaux indicateurs en bois (le parking chasse 18)

Vers la droite : Boucle Virade 8,6 km
Suivez la flèche tout droit : Site de la Pierre Virade 3,9 km

Panneau de direction, forêt de Chez Joly

Le 1er panneau de direction - continuez tout droit  vers le site de Pierre Virade

Le chemin continue dans la forêt, suivez toujours les poteaux en bois avec dessus jaune. En sortant de la forêt vous arrivez à un carrefour, il faut continuer tout droit, comme l’indiquent les deux poteaux, sur cent mètres le chemin est peu visible avant de redevenir assez large et dégagé.  (A la place, vous pouvez prendre le chemin de terre à votre droite où on voit une ferme à une petite distance.)
Arrivé sur la route goudronnée tournez à gauche, puis la première route en terre à droite (poteau indicateur)
Dans le hameau les Chenauds vous tournez à droite au poteau indicateur, (après quelques maisons et avant le hangar de la ferme,) sur un chemin plein de pierre bordé de vestiges de murs des deux côtés.

Les Chenauds chemin       Début de l'ancien chemin avec bornes, en regardant vers le hameau

Les Chenauds chemin2

Chemin avec murs de pierres entre Les Chenauds et la pierre

Dans la forêt, après quelques centaines de mètres vous tournez une fois à droite puis plus tard au croisement suivant à gauche.


Pour trouver la pierre Virade il faut maintenant rester très vigilant, car elle n’est pas indiquée.
Au moment où le chemin descend dans un creux vous voyez à quelques mètres d’intervalles deux poteaux (un côté droite, le deuxième côté gauche) indiquant que l’itinéraire continue tout droit et sur votre droite il y a un chemin. Prenez ce chemin, après pas plus que 50 mètres, derrière un virage vous apercevrez la pierre. (Si vous grimpez sur la pierre vous pouvez apercevoir la ferme vue plus tôt depuis l’autre côté de la route goudronnée.)

Croisement Virade

Pour trouver la Pierre Virade tourner là où on voit la personne de dos  

Pierre Virade

La pierre virade, commune de Javerlhac  

Retournez sur vos pas pour continuer (c’est vers la droite). A un moment, à un croisement, on prend le chemin sur sa droite

panneau direction 2

et un peu plus tard il y a un panneau indicateur en bois. Suivez vers la droite : Boucle Virade 5 km / Boucle Romane à 3,3 km / Javerlhac bourg 6,4 km  

En vue des bâtiments de ferme tournez à droite. Après environs 1 km vous apercevez la tour de l’église de la Chapelle Saint Robert. batiment agricole chemin chapelle st robert

Au croisement suivant un panneau indicateur : Boucle romane 0,5 km / Javerlhac bourg 5,2 km

panneau direction 3

Encore 500 m jusqu'à l'église

StRoberteglise03.jpg

A la Chapelle Saint Robert : Visite de l’église romane (audio-guides en 3 langues) 

panneau eglise saint robert

Sur le côté gauche (nord) de l’église il y a des panneaux d’informations

Pour continuer le circuit contournez l’église et suivre les panneaux derrière celle-ci (cela vous permet de ne pas marcher sur la route), après avoir traversé une route goudronnée vous continuez entre champs et forêts jusqu’à Javerlhac.

panneau direction 5

Au prochain panneau indicateur suivez toujours Javerlhac bourg (3,7 km).

De retour au parking chasse 18 et notre premier panneau indicateur tournez à GAUCHE (sans fléchage) toujours tout droit jusqu’au lieu-dit Chez Joly, où une route goudronnée vous ramènera au village de Javerlhac.

Itinéraire plus court : Garer la voiture à l’église de la Chapelle Saint Robert - boucle de 8,6 km

Lire la suite

Publié le 06/08/2012 ! 15:16  |     |