Communiqué de presse AVSE, juin 2024
Communiqué de presse de
l’association Vigilance Souffrignac et environs (AVSE)
juin 2024
Lancé en 2011 par la société Abo Wind, le projet initial de 8 à 12 éoliennes sur Feuillade - Souffrignac - Charras ne se fera pas. Il n’y aura pas d’installations industrielles d’énergie intermittente dans ce secteur de la vallée du Bandiat.
En février 2017, Abo Wind abandonne le projet sur la commune de Charras, estimant que celui-ci n’atteignait pas le seuil de rentabilité (Charente Libre 16/02/0217).
Le projet final de 3 éoliennes sur Feuillade et Souffrignac présenté lors de l’enquête publique de 2018 ne fut pas plus approuvé et un avis défavorable avait été émis par le commissaire enquêteur (rapport du 06/12/2018).
En octobre 2019, la préfecture de la Charente a cependant délivré à la société SNC Ferme éolienne de Feuillade et Souffrignac une autorisation unique pour l’exploitation de ces
3 aérogénérateurs (arrêté n°16-2019-10-08-001).
Par décision de la cour d'appel de Bordeaux du 8 novembre 2022, ce dernier arrêté a été annulé (Charente Libre 30/10/2022). La société Ferme éolienne de Feuillade et Souffrignac a contesté cette décision et a saisi le Conseil d'État. Celui-ci a rendu son verdict le 30 mai 2024. Il rejette le recours de la société Ferme éolienne de Feuillade et Souffrignac tant sur le fond qu’en sa demande de sursis à exécution.
« La cour a jugé ... que la société pétitionnaire ne lui avait pas apporté les justifications pertinentes permettant d’établir que ses capacités financières propres ou celles de son nouvel actionnaire, dont la situation financière apparaissait particulièrement fragile au regard de son engagement de fournir à sa filiale l’ensemble des fonds nécessaires, seraient suffisantes pour construire, exploiter et démanteler le parc projeté. »
L’association Vigilance Souffrignac et environs (AVSE) se réjouit de cette issue après de longues années de combat contre ce projet industriel. Elle restera vigilante face à tout projet portant atteinte à l'environnement.