Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

eglise saint robert clocher

L’église romane date du XIIe siècle. Sa construction a été entreprise par les bénédictins de la Chaise-Dieu. Robert de Turlande envoya son disciple Raoul Passeron pour construire un prieuré. Ce dernier choisit le nom de l’église en considérant l’abbé de la Chaise-Dieu.
Les bâtiments du prieuré ont disparu depuis longtemps. De nos jours seule l’église existe encore. Elle vient d’être rénové par l’association de sauvegarde de l'église de la-Chapelle-Saint-Robert.
L’église orientée vers le sud comporte une longue nef, un transept voûté d’une coupole. Le cœur se termine par une abside flanquée de deux absidioles.
Le clocher carré comporte trois niveaux et est orné de seize baies aveugles surmontées de huit autres ajourées, chapeauté par un toit à coyaux.
A l’origine les murs intérieurs étaient décorés par des fresques dont une a récemment été restituée.
Une visite guidée enregistrée en trois langues est à la disposition des visiteurs.

Fresque dans l'eglise st robert

chapiteaux portail eglise st robert javerlhac


Date de création : 02/03/2012 • 19:04
Dernière modification : 08/02/2017 • 11:20
Catégorie : - Javerlhac histoire
Page lue 4006 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Bon à savoir

Il y a une liaison régulière entre Angoulême et Nontron en passant par Javerlhac par car (ligne 20). Tout le monde peut donc l'utiliser (pas seulement les écoliers).

Et depuis septembre 2012 le prix du billet jusqu'à Angoulême est 1 Euro. Le car s'arrête sur la place du 8 Mai 1945. Maintenant on peut passer un après-midi en ville pour pas cher et sans chercher de parking

Les horaires sur le site du Conseil général de la Charente (ICI)

Météo

et aussi

la station Météo de la Maladrerie (Nontron)

Calendrier
 
Pied de page

Javerlhac Découverte (Syndicat d'initiative) de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (association loi 1901) - tous droits réservés 2004-2017

Webmaster: Sigrun Strunk