Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Au lieu dit Forgeneuve nous découvrons une ancienne forge royale.
Accès : A l'entrée du bourg de Javerlhac tourner en direction de la Chapelle-St-Robert. Vous verrez Forge-neuve après quelques mètres sur les bords du Bandiat.
Histoire
La forge à deux haut-fourneaux a été construite vers 1755, peut-être déjà en 1751, pour le compte du marquis de Montalembert. Elle est construite sur le même modèle que la fonderie de Ruelle. Et, comme c'est le cas à Ruelle, on peut penser qu'un moulin à eau préexistait à cet endroit, probablement depuis le début du 17e siècle.

Il est intéressant de constater la ressemblance de construction entre le pont de Forgeneuve et le pont sur la Tardoire, dit « romain », sur l'ancienne route de Rochechouart à St Mathieu.


Ponts_à St Mathieu et à Javerlhac
La forge fabriquait des canons pour l'artillerie navale à Rochefort. En liaison avec la fonderie de Ruelle (Charente).

En 774 : vente de la forge au comte d’Artois, frère du Roi Louis XVI, qui la cède au roi un an plus tard (1775). De ce fait elle devient forge royale. La fabrication pour la Marine cesse en 1784. Maintenant on fabrique des ustensiles de la vie de tous les jours. En 1881 la forge devient inactive.
Puis le bâtiment abrite un four à chaux, qui a été dégagé en été 2016.
Enfin, au début du 20e siècle, il y a une laiterie avant que toute activité commerciale cesse.

Devant le bâtiment de la forge un canon, modèle 1717, est exposé.

Depuis 2014 des campagnes de sondages archéologiques sont menées dans le bâtiment de la forge qui ont permis de dégagé l'endroit où était coulé les canon. L'ancien roue du moulin a été démonté au printemps 2016. Une nouvelle roue est en cours de construction.

La forge est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1976.

Forge neuve


Date de création : 22/02/2012 • 16:15
Dernière modification : 05/10/2016 • 14:19
Catégorie : - Javerlhac histoire
Page lue 4155 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Bon à savoir

Il y a une liaison régulière entre Angoulême et Nontron en passant par Javerlhac par car (ligne 20). Tout le monde peut donc l'utiliser (pas seulement les écoliers).

Et depuis septembre 2012 le prix du billet jusqu'à Angoulême est 1 Euro. Le car s'arrête sur la place du 8 Mai 1945. Maintenant on peut passer un après-midi en ville pour pas cher et sans chercher de parking

Les horaires sur le site du Conseil général de la Charente (ICI)

Météo

et aussi

la station Météo de la Maladrerie (Nontron)

Calendrier
 
Pied de page

Javerlhac Découverte (Syndicat d'initiative) de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (association loi 1901) - tous droits réservés 2004-2017

Webmaster: Sigrun Strunk