Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Depuis 2014 la communauté de communes du Périgord Vert Nontronnais exige que les vacanciers payent une taxe de séjour. Nous venons de changer de communauté de communes. La nouvelle communauté de communes est encore plus vaste qu'avant et par conséquent, la taxe de séjour s'applique à de nouvelles communes (Piégut-Pluviers, Varaignes, etc.) Le nouveau président a fait un courrier aux hébergeurs pour les informer des actions payées par la taxe par exemple :
- La revue des hébergeurs – revue ? Nous n'avons jamais vu de revue des hébergeurs. Peut-être il parle de la brochure « Hébergements – Périgord Vert Nontronnais, Haut Périgord 2016 ». Dans ce cas, il se trompe, car la brochure est payée par les cotisations des hébergeurs, qui y font leurs publicités.
- Eté active : un bidule du département et de la communauté de communes. Cela a couté 1500 € (déliberation 2016-039, mai 2016). L'initiation à la pêche à Javerlhac coutait 289 €. Comme personne n'avait réservé 24h en avance, les animateurs ne se sont pas déplacé à Javerlhac. Il faut espérer qu'ils n'ont pas facturé cette non-prestation. Des gens s'étaient présenté spontanément, sans réserver. Ceux-là ne savaient pas qu'un vacancier discipliné décide au moins un jour en avance de son programme et pas d'après la météo et l'humeur le matin même eek, - du moins d'après les fonctionnaires à Périgueux et élus de la communauté de communes qui approuvent. (Remarque : Le vote de la subvention a eu lieu après l'édition du programme de l'été...)
- Visite de ville : Je pense qu'il n'y a pas de visites à part à Nontron et ces visites sont gratuites, animées par le personnel de l'office de tourisme. Donc, déjà comptabilisées dans les salaires des agents.
- Le wifi territorial : Il semble exister, malheureusement la communauté de communes a oublié d'en informer les hébergeurs et habitants. On devrait l'avoir à Javerlhac.
- « Faire fonctionner l'office de tourisme intercommunal au quotidien » : En clair payer les salaires des agents à Nontron, mais vu leur nombre ils ne peuvent pas assurer de permanence à Javerlhac. A Javerlhac, nous travaillons avec des bénévoles. Ce n'est pas dramatique. Ce qui est plus désagréable, c'est qu'on a refusé de nous céder des brochures d'information en 2016. Quelqu'un aurait dû venir à la journée d'échange de dépliants – à qui nous n'avions pas été convié !
Javerlhac compte quatre monuments historiques, un pigeonnier et un moulin, sans parler de la pierre virade, lavoirs, etc. Cela vaut surement moins qu'une ville comme Nontron avec un seul monument historique.


Date de création : 15/03/2017 • 10:10
Catégorie : - Sujets divers
Page lue 562 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Bon à savoir

Il y a une liaison régulière entre Angoulême et Nontron en passant par Javerlhac par car (ligne 20). Tout le monde peut donc l'utiliser (pas seulement les écoliers).

Et depuis septembre 2012 le prix du billet jusqu'à Angoulême est 1 Euro. Le car s'arrête sur la place du 8 Mai 1945. Maintenant on peut passer un après-midi en ville pour pas cher et sans chercher de parking

Les horaires sur le site du Conseil général de la Charente (ICI)

Météo

et aussi

la station Météo de la Maladrerie (Nontron)

Calendrier
 
Pied de page

Javerlhac Découverte (Syndicat d'initiative) de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (association loi 1901) - tous droits réservés 2004-2017

Webmaster: Sigrun Strunk