Webmaster - Infos
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Début août 2016 notre bureau d'information touristique à Javerlhac a reçu une brochure en couleur (format A4) intitulée Communauté de communes du Périgord Vert Nontronnais : guide d'accueil intercommunal, nombre de pages 84 (couverture comprise). Sur la couverture se trouve le logo et l'adresse de la communauté de communes. J'ai donc déduit que la communauté de communes est responsable éditorial. Comme j'ai travaillé dans des bibliothèques, j'ai automatiquement cherché l'ours et l'ISBN. Je n'en ai pas trouvé et je me demandais pourquoi. Mais déguisé en publicité j'ai trouvé l'ours Contrairement à ce que fait croire la couverture, la communauté de communes n'est pas l'éditeur. L'éditeur est, je cite : « Groupe Editions Municipales de France – réproduction interdite, modèle déposé, dépôt légal 3ième trimestre 2016. » (Ah oui dépôt légal, et alors l'ISBN obligatoire?)

Je pense qu'il n'y a pas d'ISBN parce que cette brochure gratuite est considérée comme une publicité et dans ce cas, il n'y a pas d'attribution d'ISBN. « publications qui sont éditées à des fins publicitaires, dans lesquelles le texte littéraire ou scientifique ne prédomine pas et qui sont distribuées gratuitement : catalogues, prospectus et autres publications de promotion commerciale, industrielle ou touristique » (source)

En effet, la 2e, 3e et 4e de couvertures sont remplies de publicités pour des entreprises du secteur. A l'intérieur 7 autres pages pleines, plus trois bandeaux publicitaires du groupe d'édition.

L'éditeur existe depuis 1969, mais bizarrement, sous la rubrique président, on trouve la société SAS P V G MEDIAS. En cherchant un peu sur internet des brochures de ce type sont faites sur démarchage par la société qui finance le projet par la publicité – ce qui lui assure probablement une bonne marge. Je n'ai pas trouvé la mention du projet de la brochure dans les comptes rendus de la communauté de communes.

L'idée de la brochure est bonne. Mais il manque un éditorial et les textes consacrés à chaque commune sont inégaux. On dirait que des personnes différentes les ont rédigés. On aimerait savoir qui.

A la fin de la brochure on trouve des adresses utiles, certaines apparaissent deux fois, mais ce n'est pas parce qu'on repète deux fois le courriel (mail) de la bibliothèque de Javerlhac qu'il y a un accès internet à la bibliothèque. D'autres sont malheureusement périmées, comme le guichet SNCF de Nontron qui a été fermé depuis.

Il y a de nombreuses photos, et souvent le photographe est indiqué, mais pas toujours.

Voici les pages où le photographe n'est pas crédité :

p. 13 Connezac, église et photo aérienne du château (source probable : http://perigord.ulm.free.fr/chateaux/connezac/original/Connezac_6237.html

p. 15 Hautefaye, 2 photos sur 3 de l'église

p. 16 Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, l'église St Robert (reprise p44, 47)

p. 19 Le-Bourdeix, la petite photo de la Doue (provenance Wikimedia commons, Père Igor cc-by-sa)

p. 31 Savignac-de-Nontron

p. 33 Sceau-Saint-Angel, l'église St Angel (provenance Wikimedia commons, Rudolf Pohl cc-by-sa)

p. 38 et 39 Saint-Martial-de-Valette, les 4 photos

p. 44 Zoom sur .. reprise de la photo de la page 16

p. 45 église de Saint-Front-sur-Nizonne, le portail et sculpture

p. 46 Saut du Chalard : les photos de Sigrun Strunk ont été données sous licence cc-by-sa, c'est à dire la reproduction est autorisée à condition de citer le photographe ET la licence.

p. 51 Nature et loisirs

p. 55 Piscine de Nontron, 3 photos

p. 56 les 6 photos de stades

p. 57 Grand étang de Saint-Saud, 5 photos sur 7

p. 58 Cinéma Louis Delluc, les 3 photos

p. 59 à 66 pour aucune des nombreuses photos le photographe est mentionné.

p. 67 Nuit des Spardos, 3 photos sur 6 sans nom,

p. 68 à 70 pour aucune des nombreuses photos le photographe est mentionné.

p. 73 les battages, les 3 photos

p. 75, les 2 photos

J'ai l'impression qu'il manque des mentions obligatoires dans la brochure (source).


Date de création : 31/08/2016 • 21:27
Dernière modification : 01/09/2016 • 19:32
Catégorie : - Sujets divers
Page lue 989 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Bon à savoir

Il y a une liaison régulière entre Angoulême et Nontron en passant par Javerlhac par car (ligne 20). Tout le monde peut donc l'utiliser (pas seulement les écoliers).

Et depuis septembre 2012 le prix du billet jusqu'à Angoulême est 1 Euro. Le car s'arrête sur la place du 8 Mai 1945. Maintenant on peut passer un après-midi en ville pour pas cher et sans chercher de parking

Les horaires sur le site du Conseil général de la Charente (ICI)

Météo

et aussi

la station Météo de la Maladrerie (Nontron)

Calendrier
 
Pied de page

Javerlhac Découverte (Syndicat d'initiative) de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (association loi 1901) - tous droits réservés 2004-2017

Webmaster: Sigrun Strunk