Le château
Le château actuel est une construction du 16e siècle. On remarquera la tour hexagonale et l’escalier à vis restauré, la façade et les ouvertures Renaissance ainsi que la tour à mâchicoulis. La façade et les toitures sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques.
Le premier seigneur du château de Javerlhac connu est Renout (1225), puis son fils Bernard Ramnulphi 1248, et Aymeric Vigier. Au cours de la guerre de Cent Ans, en 1369, le château est incendié par Edmond de Langley, Comte de Cambridge. De cette première bâtisse restent certaines assisses basses des murs et de frustes ouvertures.
En 1499, Dauphin Pastoureau, receveur pour le vicomte de Limoges des cens et rentes de la châtellenie de Nontron, achète la seigneurie de Javerlhac et restaure le château, l'église, le moulin et le pigeonnier (la 'fuye'). En 1507, Barthélemy Texier épouse Jeanne Pastourelle. La branche des Texier, marquis de Javerlhac, disparaîtra en 1821. Le fermier d'alors rachète le château qui devient successivement la propriété des Fompuy-Boulouneix, Mousnier-Lompré, et de nos jours Pelpel-Rochette.
Le château est privé et ne se visite pas.
Deux autres seigneurs auraient été propriétaires du château. Toutefois, les dates doivent encore être vérifiées.
Louis de Rochechouart: plusieurs Louis sont connus, trois au 14e siècle, un autre Louis vécut de 1550 à 1590.
Jehan de Maulmont (16e siècle, aussi propriétaire du château de Vieillecour (commune de Saint-Pierre-de-Frugie). Etant donné que Dauphin Pastoureau acheta le château en 1499, il s'agit probablement d'un de ses ancêtres.